Array

Globules blancs à la baisse

On compte entre 4’000 et 10’000 globules blancs par millimètre cube de sang. On parle d’hyperleucocytose si les chiffres sont supérieurs à la norme, de leucopénie dans le cas contraire. Une hyperleucocytose se rencontre en général lors d’infection bactérienne, tandis que les causes les plus fréquentes de la leucopénie sont les infections virales (grippe, rhume, etc.), la prise prolongée de certains médicaments (cytostatiques, antidépresseurs, antiulcéreux, etc.) et l’aplasie médullaire. Celle-ci est une maladie caractérisée par une raréfaction de la moelle osseuse, se traduisant par une diminution de toutes les cellules sanguines (globules rouges et blancs, plaquettes).

La carence en leucocytes entraîne une sensibilité accrue aux infections. Lorsque la leucopénie est d’origine médicamenteuse, elle commence à se corriger d’elle-même dès l’arrêt du médicament. Néanmoins, certaines mesures peuvent accélérer ce processus. On les recommande lorsque cette anomalie de la formule sanguine s’accompagne de fatigue et de faiblesse ou en période d’épidémie de grippe ou d’autres maladies infectieuses.

Acides aminés et homéopathie

La première mesure consiste à prendre un supplément d’acides aminés, durant 6 à 8 semaines, voire plus longtemps. Parmi les 22 acides aminés que l’on recense, ceux qui interviennent le plus dans la synthèse des globules blancs sont l’arginine, la glutamine, l’histidine, la lysine et la thréonine.

En appoint aux acides aminés, le remède homéopathique ou plutôt lithothérapique (voir «Le dictionnaire») Monazyte D8, à raison de 3 ampoules par semaine, contribue efficacement à normaliser la formule sanguine blanche.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles