Gérer son temps pour ne plus jamais se sentir dépassé

Il nous arrive d’avoir parfois l’impression de ne pas pouvoir surmonter les nombreuses tâches qui nous attendent, que ce soit sur le plan professionnel ou privé. Ceci n’est pas surprenant et est confirmé par de nombreuses études qui mentionnent que sur 100 collaborateurs, 99 ont besoin de temps supplémentaire. Apprendre à mieux gérer son temps permet de ne plus avoir la sensation d’être dépassé par les événements. Les «outils» de gestion du temps et de l’organisation personnelle du travail peuvent véritablement vous aider.

Les différentes notions du temps

N’oublions jamais que le temps nous est compté. En effet, il ne peut pas être stocké et il s’écoule continuellement… En plus, le temps peut être défini de différentes façons:

  • Le temps mesuré: nos montres nous l’indiquent.
  • Le temps ressenti: ce qui provoque la sensation que le temps passe trop lentement ou trop vite.
  • Le temps physique: notre vieillissement en témoigne.
  • Le temps physiologique: le temps qui nous indique que nous avons faim, soif, sommeil.
  • Le temps individuel: êtes-vous plus performant le matin (alouette) ou le soir (chouette)?

Pourquoi mieux gérer son temps?

Prêtez-vous autant d’attention à la gestion de votre temps qu’à celle de votre argent? Les personnes qui réussissent réfléchissent sérieusement à leur gestion du temps. Elles gèrent leur capital-temps au lieu de le subir. En subissant le temps, nous souffrons de stress négatif, ce qui est le cas de nombreuses personnes.

Les objectifs de la gestion du temps sont les suivants:

  • Avoir une vue d’ensemble des priorités
  • Laisser davantage de place à la créativité
  • Vaincre et éliminer le stress
  • Disposer de davantage de temps pour soi-même, sa famille et les loisirs
  • Atteindre ses objectifs globaux

Identifier les voleurs de temps

La première opération à réaliser pour optimiser son temps est d’étudier en détail son emploi du temps. Dans quels buts? Nous perdons tous beaucoup de temps sans nous en apercevoir. En effet, nous sommes confrontés à des imprévus et à des voleurs du temps. Nous sommes bien conscients que nous ne pouvons pas tous les éliminer, mais il est possible de les limiter.

Nous distinguons les voleurs du temps internes et externes. Le temps que nous perdons nous-mêmes est un vol de temps interne. Exemples: reporter certaines tâches, ne pas les finir, manque de connaissances professionnelles, mauvaise utilisation du système informatique, etc. Lorsque d’autres personnes nous prennent du temps, il s’agit d’un vol externe. Exemples: un collègue nous demande des renseignements, bavardages inutiles, temps démesuré avec des clients, etc.

Pour limiter les voleurs de temps externes, c’est à vous de couper court à tout échange que vous jugerez inutile ou inopportun. Les voleurs de temps internes seront quant à eux éliminés progressivement grâce à des listes de tâches réalisables dans le temps imparti, ordonnées par ordre de priorité et adaptées à vos compétences.

Romain Ducret
Conseils stratégiques

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