Gardez la forme en toutes saisons grâce au fitness!

Si la pratique régulière est nécessaire pour conserver la forme et s’éviter diverses maladies, force est de constater que notre mode de vie actuel n’est pas très propice à la dépense calorique! Pour les habitants des centres urbains, les occasions ou la motivation de pratiquer du sport sont rares. En plein essor ces dernières années, les centres de fitness s’avèrent bien utiles pour se dépenser lors de sa pause repas ou après sa journée de travail sans se soucier de la météo ou du coucher du soleil.

Deux à trois séances hebdomadaires d’efforts modérés apportent déjà un ­bénéfice important.

Tout le corps profite des bienfaits de l’activité sportive. La diminution du stress, une meilleure qualité de sommeil ou la perte d’un excès pondéral sont des signes rapidement visibles. Au fur et à mesure des séances, la charpente osseuse se fortifie et le système cardiovasculaire se renforce. L’endurance, l’agilité et la souplesse augmentent elles aussi.

Si votre pratique sportive se résumait aux séances de gymnastique scolaire, il faut toutefois veiller à débuter progressivement avec des exercices doux. A partir de 40 ans ou lors de maladies cardiaques, il est prudent de demander un avis médical avant d’aller transpirer sur un tapis de course ou un appareil de musculation!

Des moniteurs diplômés assurent l’utilisation des appareils en toute sécurité.

Comment utiliser les appareils? Combien de temps dure une séance? Quelle est ma fréquence cardiaque maximale? Voici quelques-unes des questions importantes qui nécessitent l’appui d’un personnel qualifié.

Certains centres proposent également les services de coachs, qui vous aident à définir et à conserver vos objectifs. Ce soutien est très utile si l’on reprend une activité physique après une longue interruption ou que l’on a besoin d’un coup de pouce pour suivre assidûment son entraînement. Des conseils diététiques complètent souvent avantageusement cet accompagnement personnalisé.

- Publicité -