Accueil Vita TV Fibrillation auriculaire: un patient partage son expérience

Fibrillation auriculaire: un patient partage son expérience

La fibrillation auriculaire est une arythmie, un trouble du rythme cardiaque. Elle est causée par une sorte de «tempête électrique» dans le système de conduction cardiaque. Les oreillettes et les ventricules se contractent le plus souvent trop vite et de manière non synchronisée. Les performances du cœur diminuent.

C’est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. En Suisse, elle touche environ 1% de la population, soit quelque 100’000 personnes. Chez les personnes de plus de 75 ans, la proportion est d’environ 10%.

Dans cette vidéo proposée par la Fondation Suisse de Cardiologie, un patient, Martin Bächtold, raconte comment on a diagnostiqué et traité chez lui la fibrillation auriculaire.

A lire aussi

Quand les dents sont sensibles au chaud et au froid?

Chez bon nombre de personnes, le contact du chaud ou du froid avec les dents provoque une douleur lancinante. Quelle est la cause de ce phénomène?

Le médecin qui aimait le hockey

Connaissezvous le Dr méd. Carl Spengler? Le Dr méd. Carl Spengler (1860-1937) a vu le jour à Davos. Il effectua ses études de médecine en...

Foie défaillant: repérer les signes et y remédier

En éliminant du sang de nombreuses substances toxiques, le foie joue un rôle essentiel dans la détoxication de l'organisme.

Ronflement: une solution efficace et sans douleur

La plupart d'entre nous avons déjà été confrontés au problème du ronflement, soit en tant que victime, soit en tant que responsable de ce...