Faites le plein de vitamines avant l’été!

Les vacances au soleil sont imminentes. C’est le moment de préparer votre peau pour arborer le plus beau des bronzages. Comment? En mettant dans votre assiette des fruits et légumes frais et colorés. Carottes, patates douces, melons, pêches et abricots, seront vos meilleurs alliés ces prochaines semaines!

Ces fruits et légumes, à la belle couleur orangée, sont riches en bêtacarotène, un célèbre précurseur de vitamine A. Grâce à son pouvoir antioxydant, le bêtacarotène aide à lutter contre le vieillissement cutané.

Préparer son bronzage de l’intérieur

Le bronzage est en réalité une réaction de protection de notre organisme face aux rayons UV. Lorsque l’on s’expose au soleil, nos cellules cutanées fabriquent de la mélanine, un pigment naturel qui fait barrière aux UV. Or, le bêtacarotène contribue justement à la synthèse de mélanine. Son effet est donc double: il stimule le bronzage tout en protégeant la peau.

Certains fruits et légumes en contiennent de grandes quantités: carottes, abricots, mangues, patates douces, mais aussi tous les légumes vert foncé (épinards, cresson, laitue, céleri en branches, etc.), ou encore le persil. À noter que son absorption par l’organisme sera favorisée par un peu de matière grasse (quelques gouttes d’huile d’olive par exemple).

Autre vitamine à l’honneur pour une peau rayonnante de santé: la vitamine C! Elle favorise en effet la cicatrisation de le peau et aurait un effet retardateur sur les coups de soleil. Agrumes, kiwis, poivrons, fraises, tomates, … les sources de vitamine C ne manquent pas en cette saison!

Un piège à radicaux libres

Comme vous le savez, une exposition excessive aux rayons UV est néfaste et provoque un vieillissement accéléré de la peau, de par la production de radicaux libres. La vitamine E est capable de piéger et de neutraliser ces radicaux libres; un apport en vitamine E est donc très bénéfique pour l’organisme, de surcroît si l’on prévoit de s’exposer un peu plus que d’habitude au soleil…

Où la trouver? Principalement dans les fruits à coque (noix, noisettes, amandes…) et dans les huiles végétales (tournesol, sésame, olive, colza, etc.), mais aussi dans le beurre ou les sardines en conserve.

Pour que cela soit efficace, commencez à adapter votre alimentation environ trois semaines avant votre départ au soleil. Complétez cet apport en vitamines avec une bonne hydratation (1,5 L d’eau par jour), pour préserver la souplesse et l’élasticité de la peau. Attention: les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas remplacer votre crème solaire, qui restera une protection indispensable contre les méfaits du soleil!

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