Accueil Corps Immunité Faites la nique aux refroidissements!

Faites la nique aux refroidissements!

En hiver, l’air froid et sec agresse nos mu­queuses, première barrière contre une invasion virale ou bactérienne. Le nez qui coule et la gorge qui gratte sont les premiers signes d’un refroidissement, auxquels peut s’ajouter de la fièvre. Une toux pénible vient souvent compléter le tableau après quelques jours.

La nature à la rescousse

Les Indiens utilisaient déjà la rudbeckie rouge (Echinacea purpurea) contre les refroidissements. Cette plante médicinale aide l’organisme à se défendre contre les infections de diverses façons: elle possède des propriétés antivirales et immuno­-stimulantes, qui augmentent la résistance de l’organisme.

La sauge est également un remède éprouvé grâce à son action bienfaisante en cas d’inflammations bucco-pharyngées: elle atténue les difficultés de déglutition, les picotements ou la sensation de brûlure.

Les mécanismes de défense génèrent des sécrétions visqueuses. Il est indispensable de fluidifier ces mucosités afin d’en faciliter l’évacuation. La pression engendrée par l’inflammation et l’obstruction des sinus nasaux est ressentie lorsque l’on incline la tête.

A lire aussi

Un système immunitaire fort, ça se mérite!

Une prédisposition accrue aux maladies infectieuses, des refroidissements à répétition traduisent un système immunitaire défaillant. Pourquoi devient-on immunodéprimé? Comment peut-on renforcer ses défenses naturelles?...

Les verrues, hors de ma vue!

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de verrues, le plus souvent sur les mains et sous la plante des pieds. Même en prenant quelques précautions élémentaires, comme porter des claquettes en plastique sur le bord des piscines, on échappe rarement à ces disgracieuses excroissances.

Sport et café

A doses très raisonnables, le café représente une boisson intéressante pour les sportifs, notamment pour ceux qui souhaitent, grâce à la pratique du sport, entretenir ou retrouver la ligne.

Le stress

J'ai présenté dernièrement une conférence à des policiers dans le cadre d'un séminaire de post-formation consacré à la gestion du stress. Les participants furent...

Inflammations cutanées douloureuses?

La peau enflammée ou les enflures rougies ne sont pas seulement douloureuses, mais peuvent aussi provoquer des atteintes physiques. Ichtholan® permet un traitement sans antibiotique,...