Array

Faire mûrir sa toux

Bronches encombrées, nez bouché, toux grasse. . . Les voies respiratoires sont la cible préférée d’un grand nombre de germes pathogènes.

Qu’il s’agisse de virus ou de bactéries, ceux-ci se nichent dans les muqueuses des voies respiratoires supérieures (nez, gorge, sinus) ou inférieures (bronches, poumons), pour lesquelles ils ont une affinité particulière. L’infection qui s’y développe entraîne fréquemment une hypersécrétion de mucus, c’est-à-dire une production anormalement élevée de sécrétions souvent très visqueuses et difficiles à évacuer.

Les glaires sont parfois purulentes (infections bactériennes des bronches ou de la sphère ORL) et peuvent même contenir des traces de sang (infections sévères, voir d’urgence un médecin!). Ces mucosités gênent la respiration et provoquent de la toux, car leur viscosité empêche le bon fonctionnement des cils vibratiles, qui tapissent les muqueuses et qui se chargent normalement de leur «déblayage» régulier.

Mot d’ordre: fluidifier

Pour faciliter l’expectoration ou pour dégager un nez bouché, il est donc logique de chercher à fluidifier ces sécrétions. On peut avoir recours à des tisanes de plantes médicinales (thym, réglisse, fenouil, etc.), à des inhalations ou encore à des substances appelées mucolytiques, comme p. ex. l’acétylcystéine. Utilisée depuis de nombreuses années déjà, cette dernière s’est imposée comme l’un des médicaments essentiels pour traiter les toux grasses, les sinusites ou les rhumes présentant une forte sécrétion de mucus. Une action ciblée de l’acétylcystéine sur la structure des protéines contenues dans les mucosités permet d’en réduire la viscosité. Cette substance favorise ainsi l’expectoration des sécrétions et calme le réflexe de la toux. Précurseur du gluthation, l’acétylcystéine se caractérise, en outre, par ses propriétés antioxydantes: elle réduit significativement la quantité de radicaux libres. On lui attribue aussi des propriétés anti-inflammatoires. Il est, en outre, essentiel de boire en grande quantité, p. ex. des tisanes, car l’efficacité des mucolytiques est directement liée à la présence suffisante de liquide dans l’organisme.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles