Accueil Vie Mon animal & moi Faire du sport avec son chien

Faire du sport avec son chien

Tous les chiens aiment courir et se dépenser. Certaines races sont toutefois particulièrement enclines à la pratique du sport, notamment aux activités d’endurance. C’est par exemple le cas du Border Collie, du Berger australien et allemand, ou encore du Malinois. Tous seront d’excellents compagnons de randonnée, course à pied ou canicross.

Les races nordiques, capables de parcourir des kilomètres dans la neige, seront elles aussi ravies de vous accompagner lors de vos escapades sportives. Dans tous les cas, faire du sport avec votre chien c’est l’opportunité de renforcer vos liens, tout en vous maintenant en forme tous les deux.

Bien préparer la séance

Évidemment, on ne se lance pas dans une activité à la légère ! Il convient de vous assurer tout d’abord que votre chien est bien apte à la pratique sportive, selon son âge et son état de santé actuel. Ainsi, on évitera de proposer une activité trop intense à un jeune chien en pleine croissance, dont les articulations sont encore fragiles. De même, il faudra ménager les chiens âgés, qui seront moins endurants. Votre vétérinaire vous indiquera la fréquence et l’intensité des exercices qui conviennent à votre chien.

En outre, pensez à adapter sa ration alimentaire en vue d’une séance (plus importante, plus riche en protéines). Là encore, votre vétérinaire sera du meilleur conseil. Évitez en revanche de pratiquer juste après son repas, afin de lui assurer une bonne digestion. Enfin, on s’abstiendra d’aller se dépenser s’il fait trop chaud, votre animal souffrirait tout autant que vous.


Veillez à pratiquer votre séance de sport loin des repas, pour garantir une bonne digestion à votre chien..

Prêts ? Si votre chien est tout excité à l’idée de s’ébattre dans la nature, il faudra freiner ses ardeurs ! Toute bonne séance de sport doit absolument commencer par un échauffement : c’est indispensable, pour vous comme pour votre chien. Pour ce faire, vous pouvez entamer votre séance par quelques minutes de marche rapide.

Équiper son animal

Marche, course à pied ou vélo, sont des sports traditionnels que vous pourrez pratiquer à deux. Pour cela, assurez-vous d’utiliser un équipement adapté et sécurisé pour votre chien, qui ne gêne pas ses mouvements. Ainsi, on troquera sa laisse habituelle contre un harnais adapté à sa morphologie. En hiver, il est important de l’équiper d’accessoires réfléchissants, bien visibles dans l’obscurité.

Ensuite, comme pour tout sportif, on veillera à apporter régulièrement de l’eau à son animal. Ayez toujours sur vous suffisamment d’eau pour vous deux, ainsi qu’une trousse de premiers soins. Celle-ci devra notamment contenir des compresses, un bandage, du désinfectant, une pince à épiler et un tire-tique.

À noter qu’il existe également des activités exclusivement canines, telles que l’agility (qui consiste à guider son chien à travers un parcours d’obstacles) ou le flyball (un parcours d’obstacles que le chien doit réaliser seul, à l’issue duquel il doit rapporter une balle à son maître). Ces activités demandent toutefois une éducation solide et une communication parfaite entre votre animal et vous.

A lire aussi