Extinction de voix: que faire en cas d’aphonie passagère?

La voix est l’instrument privilégié de la communication: elle permet d’exprimer un sentiment, une idée, bref, elle est le reflet de notre personnalité. Mais quelle attitude adopter lorsqu’elle nous abandonne momentanément? L’extinction de voix est généralement provoquée par un forçage vocal ou une infection virale. Dans les deux cas, repos et homéopathie permettent de retrouver rapidement ses capacités vocales.

La voix est une vibration sonore générée par 3 dispositifs: le thorax qui expulse l’air et donne sa force à la voix; le larynx, constitué de 2 cordes vocales qui produisent le son; et les cavités de résonance (pharynx, nez, bouche) qui rendent intelligible ce dernier. On comprend donc aisément qu’une pathologie affectant l’un de ces 3 organes (rhume, amygdales enflées, asthme, etc.) puisse altérer nos émissions vocales.

Cependant, la cause la plus répandue de dysphonie (altération de la voix) ou d’aphonie (extinction de voix) est une inflammation des cordes vocales, souvent d’origine virale ou bactérienne. Il faut savoir que certains facteurs, tels que le tabagisme, le reflux gastro-œsophagien ou le surmenage vocal (cris, chants, toux), favorisent la survenue de ces épisodes.

La solution: reposer et soulager

Avant toute chose, le repos vocal et l’élimination des facteurs aggravants vus plus haut doivent constituer une attitude réflexe. En cas d’aphonie liée à un forçage vocal, il est recommandé de parler le moins possible mais normalement, car les chuchotements fatiguent les cordes vocales.

Sur le plan médicamenteux, l’homéopathie représente un traitement de première intention très intéressant. En effet, elle apporte souvent une réponse rapide aux pathologies aiguës et ceci sans effets secondaires.

Citons pour mémoire Aconitum napellus, efficace dans les coups brutaux de froid sec, Arum triphyllum pour la laryngite des orateurs, la voix passant constamment du grave à l’aigu, Rhus toxicodendron lorsqu’un bon dérouillage est nécessaire, enfin l’infatigable réparateur Arnica en cas de cris ou de chants excessifs. Pour une réaction plus immédiate, il existe des spécialités, disponibles en pharmacie et regroupant nombre de souches, qui permettent une utilisation plus large, donc plus simple.

En cas de chronicité ou d’aphonie prolongée, il est bien sûr indispensable de consulter un médecin.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles