Accueil Beauté Poids Contrôler son poids corporel avec des exercices adaptés

Contrôler son poids corporel avec des exercices adaptés

Brûler les graisses

L’exercice physique de type «endurance», ou aérobie, sollicite le système cardiovasculaire et pulmonaire de telle manière qu’il améliore la capacité de l’organisme à utiliser l’oxygène pour la production d’énergie.

Pratiqué suffisamment longtemps, ce type d’exercice consomme des lipides pour faire face à la demande énergétique. Ainsi, grâce à ce type d’entraînement, le corps «apprend» à brûler des graisses. C’est donc une aide précieuse pour le contrôle du poids corporel. Cependant, il faut savoir que la dépense est surtout augmentée au moment de l’exercice et dans les quelques heures qui suivent.

Pour un résultat optimal, le sport d’endurance doit être effectué à une fréquence de trois fois par semaine. De plus, il doit être d’une durée suffisante (minimum 20 minutes) et suffisamment intense pour maintenir la fréquence cardiaque à un niveau que l’on appelle la «zone cible». Celle-ci se situe entre 70-90 % de la fréquence cardiaque maximum, que l’on estime par la formule suivante:

  • Battements cardiaques/min. = 220 – âge

Développer la masse musculaire

L’exercice physique de type «résistance», ou anaérobie, est effectué à haute intensité, sur une période relativement courte (environ 2 minutes). Les mécanismes de production d’énergie sollicités se déroulent en l’absence d’oxygène.

L’objectif poursuivi dans cette activité n’est pas l’énergie dépensée (relativement faible ici), mais plutôt le développement de la masse musculaire. Cela se traduit par un métabolisme de base plus dispendieux et par conséquent, une plus grande facilité à atteindre, et à maintenir à long terme ses objectifs de fitness.

En effet, le muscle est un tissu métaboliquement actif. Ainsi, plus la masse musculaire est importante, plus la dépense énergétique de l’organisme (même au repos !) est élevée.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

L’homéopathie: une variété de bienfaits

L’homéopathie présente plusieurs avantages, au premier chef desquels l’absence de contre-indications et d’effets secondaires indésirables. Explorons plus en détails d’autres bénéfices de cette approche...

Une huile aux milles vertus

Disponible depuis peu en pharmacie et en droguerie, l’huile de pépins de cassis (en capsules), se profile déjà parmi les compléments alimentaires les plus intéressants.

Goutte et alimentation

La goutte est une affection métabolique, déclenchée par un taux trop élevé d’acide urique dans le sang (hyperuricémie). Pour lire plus... téléchargez l'article en format...

Bicentenaire et universelle vitamine C

Bien que le mot «vitamine» date du siècle passé (et plus précisément de 1912), la vitamine C, en tant que principe actif et agent...

Une bonne hygiène dentaire contribue au bien-être global

Des dents en bonne santé et une excellente hygiène buccale nous donnent de l’assurance et sont déterminants pour l’organisme tout entier. Alors que chez l’enfant...