Accueil Beauté Poids Contrôler son poids corporel avec des exercices adaptés

Contrôler son poids corporel avec des exercices adaptés

Brûler les graisses

L’exercice physique de type «endurance», ou aérobie, sollicite le système cardiovasculaire et pulmonaire de telle manière qu’il améliore la capacité de l’organisme à utiliser l’oxygène pour la production d’énergie.

Pratiqué suffisamment longtemps, ce type d’exercice consomme des lipides pour faire face à la demande énergétique. Ainsi, grâce à ce type d’entraînement, le corps «apprend» à brûler des graisses. C’est donc une aide précieuse pour le contrôle du poids corporel. Cependant, il faut savoir que la dépense est surtout augmentée au moment de l’exercice et dans les quelques heures qui suivent.

Pour un résultat optimal, le sport d’endurance doit être effectué à une fréquence de trois fois par semaine. De plus, il doit être d’une durée suffisante (minimum 20 minutes) et suffisamment intense pour maintenir la fréquence cardiaque à un niveau que l’on appelle la «zone cible». Celle-ci se situe entre 70-90 % de la fréquence cardiaque maximum, que l’on estime par la formule suivante:

  • Battements cardiaques/min. = 220 – âge

Développer la masse musculaire

L’exercice physique de type «résistance», ou anaérobie, est effectué à haute intensité, sur une période relativement courte (environ 2 minutes). Les mécanismes de production d’énergie sollicités se déroulent en l’absence d’oxygène.

L’objectif poursuivi dans cette activité n’est pas l’énergie dépensée (relativement faible ici), mais plutôt le développement de la masse musculaire. Cela se traduit par un métabolisme de base plus dispendieux et par conséquent, une plus grande facilité à atteindre, et à maintenir à long terme ses objectifs de fitness.

En effet, le muscle est un tissu métaboliquement actif. Ainsi, plus la masse musculaire est importante, plus la dépense énergétique de l’organisme (même au repos !) est élevée.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Combattre le rhume

L'automne est de nouveau là, avec ses journées courtes et grises qui nous privent de la vitamine D, puissant immunostimulant, et des centaines de...

Viburcol® N – le suppositoire homéopathique pour petits enfants

La sensibilité de l’organisme des petits enfants requiert une approche thérapeutique prudente. Les suppositoires pour bébés et petits enfants Viburcol® N régulent de façon...

Quel produit choisir pour laver mon chien/mon chat ?

Le bain n’est pas toujours une partie de plaisir pour votre animal. Le secret est de l’habituer le plus tôt possible à...

Se protéger à tout prix!

«J'aime beaucoup le soleil, mais on m'a récemment mis en garde contre le danger des UVA et des UVB. Quels sont-ils? Je vais prochainement partir en vacances dans un pays chaud et ce que j'entends aujourd'hui à propos du soleil m'inquiète. Quel type de soin solaire dois-je utiliser?»

Le chiffre 50, ça se fête!

Incroyable mais vrai, nous voilà (déjà!) à la 50e édition du Communiqué Santé®, alors que son directeur et sa rédactrice en chef viennent de...