Etes-vous bien protégé contre la rougeole?

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a révélé, en milieu de semaine, sa volonté de voir la rougeole éradiquée en Suisse d’ici deux ans. La maladie, souvent considérée à tort comme bégnine, est une infection virale très contagieuse qui peut entraîner des complications graves et même mortelles, chez l’enfant comme chez l’adulte.

En effet, dans un cas sur cent, la rougeole évolue vers une pneumonie sévère et dans un cas sur mille, vers une encéphalite (une inflammation du cerveau). L’encéphalite survient quelques mois après la rougeole. Elle est susceptible de laisser des séquelles neurologiques graves et son issue est fatale environ une fois pour dix-milles rougeoles. Beaucoup plus rarement (de l’ordre d’un cas sur un million de personne), un autre type d’encéphalite,  la «panencéphalite subaiguë sclérosante» survient des années après la maladie et le décès est alors inéluctable.

Le seul et unique moyen d’éviter de contracter la rougeole est la vaccination. En Suisse, le vaccin combine une protection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR). Il est très efficace, bien toléré et nécessite d’être inoculé deux fois. Avec un taux de vaccination des enfants s’élevant à 85%, la Suisse fait figure de mauvais élève en la matière et cela explique la persistance de la maladie. La campagne de l’OFSP vise à rendre attentifs, à la fois les parents et les adultes non immunisés (ou n’ayant pas reçu de seconde injection) à l’importance d’une protection contre la rougeole. Et comme pour toute maladie infectieuse transmissible, se protéger soi-même, c’est aussi protéger les autres en évitant de pouvoir transmettre la maladie.

 

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles