Entretenir sa mémoire grâce à une bonne alimentation

Au même titre que l’activité physique entretient nos muscles, faire travailler son cerveau régulièrement permet d’entretenir sa mémoire. Mais la «gymnastique mentale» n’est pas l’unique moyen d’y parvenir: le choix des aliments est également essentiel. Une bonne alimentation complétera idéalement les bienfaits d’une stimulation cognitive pour entretenir sa mémoire.

Le cerveau a proportionnellement plus besoin d’oxygène, d’énergie et de nutriments que les autres organes. Grand consommateur d’énergie, il se nourrit presque exclusivement de glucose (sucre). C’est pour cela que le surmenage intellectuel est souvent associé à une surconsommation de sucreries et de stimulants comme le café et le tabac. En réalité, ces «faux amis de la performance» s’avèrent, à la longue, néfastes pour la mémoire.

Les nutriments bons pour la mémoire

A l’inverse, certaines substances influencent favorablement le rendement cérébral, la capacité de concentration et permettent d’entretenir sa mémoire. Ce sont:

  • les vitamines B, tout aussi importantes pour le tonus mental que pour la mémoire;
  • la choline, précurseur de l’acétylcholine, neuromédiateur cérébral impliqué dans le mécanisme de la mémoire;
  • le zinc, oligo-élément nécessaire à la synthèse de plusieurs neuromédiateurs cérébraux;
  • le phosphore et les acides gras polyinsaturés, notamment les oméga-3, présents en grande quantité dans le cerveau sous forme de phospholipides;
  • la glutamine, acide aminé qui contribue à l’élimination des déchets du métabolisme cérébral.

Comment bien «nourrir» son cerveau?

Déclarez la guerre aux ennemis de la mémoire: l’excès de caféine, d’alcool et le tabac, qui appauvrissent l’organisme en vitamines B et en zinc; le dernier, de plus, diminue l’oxygénation cérébrale. Imposez-vous une activité physique régulière, de préférence en plein air, qui augmente l’oxygénation du cerveau et son approvisionnement en principes nutritifs.

Privilégiez les aliments bénéfiques pour la mémoire: le poisson, l’œuf, les viandes et les laitages maigres, les céréales complètes et leurs dérivés, les fruits oléagineux et secs.

La lécithine de soja, la meilleure source de choline, également très riche en phospholipides, est une véritable «nourriture cérébrale». Cet excellent complément alimentaire est disponible en capsules. Parmi les remèdes phytothérapiques, citons notamment le ginkgo, qui agit en améliorant l’irrigation sanguine du cerveau.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles