Entraînement du dos, prévention du stress et de l?alcoolisme: des mesures efficaces

La section suisse de l’AEPS a récompensé aujourd’hui à Berne trois entreprises pour leurs efforts dans le domaine de la promotion de la santé au travail. La prévention et la protection de la santé au travail sont en effet des éléments indispensables à une vie saine et de qualité. Les entreprises profitent également d’une gestion efficiente de la santé de leurs collaborateurs et collaboratrices: la capacité de travail et la performance des collaborateurs augmentent en effet, tout comme leur motivation et le niveau de satisfaction professionnelle.

Le premier prix est attribué cette année à la Coopérative Migros Lucerne, dont les quelque 5700 collaboratrices et collaborateurs répartis sur une cinquantaine de sites sont sensibilisés au thème du dos. Sous le slogan «Nous assurons mutuellement nos arrières. Restons souples», des mesures ad hoc seront mises en œuvre pendant plus de trois ans. Parmi ces dernières, on mentionnera un entraînement du dos, des Moving Minutes, des offres spécifiques destinées aux collaborateurs, ainsi que des conseils prodigués par des coaches spécialistes du dos. Le cœur de cette campagne est la «dorsomobile». Les collaboratrices et les collaborateurs de tous les sites peuvent ainsi bénéficier d’un contrôle du dos et d’un conseil personnalisé. L’entreprise envisage également, le cas échéant, de procéder à des clarifications de l’ergonomie des places de travail. Les collaborateurs, les cadres et la direction de l’entreprise ont bien accueilli ce projet jusqu’ici. En 2009, la Coopérative Migros avait déjà obtenu le label Friendly Work Space délivré par Promotion Santé Suisse.

Le deuxième prix remis par l’AEPS est revenu au home pour personnes âgées Résidence Bellerive, situé près de Neuchâtel. Cette institution a été récompensée pour son programme de prévention du burnout. Près de 50 collaboratrices et collaborateurs ont ainsi désormais la possibilité de mieux maîtriser les contraintes vécues dans leur travail quotidien. Une Charte de Consolation a été élaborée et une formation sur le comportement face à la douleur introduite. En outre, l’organisation du travail a été revue, de sorte que les collaborateurs peuvent désormais, chaque semaine pendant 30 à 45 minutes, discuter en petits groupes de leur situation de contrainte. L’évaluation du projet a notamment permis de constater une diminution des absences au travail.

Le troisième prix a été attribué à l’entreprise de construction Implenia. Son programme de sensibilisation destiné à ses quelque 1200 collaborateurs de Suisse romande porte sur la consommation d’alcool sur le lieu de travail; ce programme, en particulier la manière dont il aborde cette thématique, est unique en son genre. L’objectif d’Implenia est d’apporter un soutien aux collaborateurs et non pas de les culpabiliser ou de les punir. Les interventions prévues dans ce contexte s’adressent à tous les collaborateurs. Une première formation destinée aux cadres informe ces derniers sur l’alcool, ses effets et les différents comportements de consommation. Les cadres ont ensuite mis en œuvre un programme commun avec leurs collaborateurs, afin de les sensibiliser à leur tour. Les résultats montrent que cette démarche a été bien accueillie: cette thématique n’est désormais plus un tabou et des mesures de soutien ont été développées pour les personnes confrontées à des problèmes d’alcool.

 

Des modules pour la promotion de la santé en entreprise
La nouvelle publication de Promotion Santé Suisse «Baukasten für betriebliche Gesundheitsförderung» (en allemand) décrit comment les entreprises peuvent promouvoir et maintenir la santé de leurs employés. Le système modulaire proposé offre aux entreprises un guide orienté vers la pratique. Cet ouvrage a été développé dans le cadre de l’activité scientifique de son auteure principale, Dr. Sonja Stoffel, qui a obtenu le prix AEPS en 2009, et a été dûment testé quant à son efficacité.

Plus d’informations:
www.gesundheitsfoerderung.ch/pages/news/medienmitteilungen/2012/20120130_Handbuch.php

 

Le prix AEPS
Le prix AEPS est attribué depuis 1992 par la section suisse de l’Association européenne pour la Promotion de la Santé. Ce prix récompense des institutions qui ont introduit des programmes efficaces dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Cette distinction ainsi que les prix attribués, d’un montant total de 25’000 francs, sont soutenus par Promotion Santé Suisse et la Suva.

 

Pour toute question ou renseignement complémentaire, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à:
Prof. Roger Darioli, président de la section suisse de l’AEPS
021 314 56 29
079 787 61 12
[email protected]

http://www.aeps-ch.org

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles