Array

Engage-toi avec Together vitamag®

Lukla est un petit village de 850 habitants, qui se situe à 2850 mètres d’altitude dans la vallée du Solukhumbu, passage obligé des alpinistes tentant l’ascension de l’Everest. L’absence de réseau routier rend très difficile l’accès au village (6 jours de marche depuis la route la plus proche), plus particulièrement en hiver et durant la saison de la mousson. Une autre possibilité d’accès est une petite piste d’atterrissage en pente d’à peine 400 mètres, comme mentionné dans le livre Un hôpital dans la Vallée des Sherpas avec «à l’une de ses extrémités un précipice de 1’000 mètres et à l’autre, le flanc de la montagne». 

L’hôpital de Lukla a accueilli 13’250 patientes et patients en 2012!

La construction de l’hôpital de Lukla a donc représenté un immense progrès social pour les communautés isolées du Solukhumbu en leur facilitant grandement l’accès aux soins. «Avant la construction de l’hôpital de Lukla, explique Nicole Niquille, les dix mille patients potentiels de la région devaient marcher jusqu’à cinq jours pour rallier un centre médical. Aujourd’hui, le temps d’accès est réduit de moitié. On comprend pourquoi l’hôpital de Lukla fut le bienvenu.»

L’hôpital accueille aujourd’hui des patientes et des patients de tous les âges et présentant toutes les pathologies. Il dispose, en outre, d’une salle d’opération dans laquelle sont régulièrement organisées des missions chirurgicales en orthopédie et ophtalmologie. Ces missions gratuites sont financées par des récoltes spéciales de dons en Suisse et permettent de faire venir des chirurgiens locaux ou étrangers à Lukla.


Oui, je veux faire un don!

Je peux le faire par virement bancaire sur le compte suivant:

Banque Raiffeisen Vuadens/Sâles/St-Martin
Route Principale 174 – 1628 Vuadens

«Action Together vitamag®» *
IBAN: CH26 8010 7000 0013 2876 3

*action contrôlée par notaire

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles