En tête à tête avec… Fabian Kauter

Un Bernois aux multiples talents

Notre rencontre se déroule à Berne, au Café Einstein. Vous l’avez deviné, je n’ai pas rendez-vous avec le Prix Nobel de physique. Je suis en présence de Fabian Kauter, un des meilleurs escrimeurs (épée) du monde. Le Bernois de 29 ans est aussi décontracté que sympathique et attachant.

Fabian Kauter, pourquoi avoir choisi l’escrime et à quel âge avez-vous commencé dans ce sport?

J’ai commencé par le football au BSC Young Boys comme attaquant. Je me suis dirigé vers l’escrime à l’âge de 11 ans.

Une vraie histoire de famille! Votre papa a participé aux Jeux Olympiques et votre maman est la sœur de Daniel Giger, un autre grand nom de l’escrime…

Mes parents ne m’ont jamais poussé à m’orienter vers ce sport. Disons plutôt que je suis un «produit naturel» de l’escrime.

Nous allions oublier, votre frère Michael est également un escrimeur émérite!

Juste! Nous avons même obtenu ensemble une médaille aux championnats d’Europe.

Votre palmarès inspire le respect. Parmi de très nombreux succès, vous avez obtenu 4 fois le titre de champion d’Europe et au total 9 médailles lors des championnats d’Europe et du monde. Quels sont vos meilleurs souvenirs?

À titre personnel, sans aucun doute, ma première victoire au Grand Prix du Challenge Bernadotte 2011, à Stockholm. À ce moment, j’ai pris conscience que je pouvais battre n’importe quel adversaire. Toutes les autres médailles par équipe ou à titre individuel sont également de belles satisfactions.

Quels sont vos prochains objectifs sportifs?

Je désire gagner une médaille olympique et obtenir le titre de champion du monde. Je m’engage et me bats pour les réaliser.

Vous êtes professionnel de l’escrime, mais vous exercez une autre activité. Vous êtes l’initiateur de la première plate-forme de financement participatif de Suisse «I believe in you».

J’ai besoin de me changer les idées et de faire autre chose que l’escrime. Je veux m’engager pour le sport et j’ai créé cette plate-forme, qui se développe très bien!

Il y a Fabian Kauter l’escrimeur professionnel, l’entrepreneur, mais aussi le rappeur. Vous êtes polyvalent?

Je faisais partie d’un groupe de swiss rap. Cela constituait une autre manière de s’exprimer, qui me procurait beaucoup de plaisir.

Quels sont vos rapports avec la santé?

Avec le temps qui passe, j’ai pris encore davantage conscience de l’importance de la nutrition, du sommeil et du fait d’être à l’écoute de son corps. Je suis attentif à tous ces éléments.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles