Accueil Non categorizzato En tête à tête avec... Denise Biellmann

En tête à tête avec… Denise Biellmann

En pleine forme!

Denise Biellmann ne s’esquive pas par une pirouette devant l’interview. Disponible, souriante et charmante, la célèbre patineuse vous met rapidement à l’aise. «En tête à tête» avec Denise Biellmann… un entretien en toute décontraction!

A quel âge avez-vous commencé le patinage artistique?

A l’âge de cinq ans, en accompagnant ma maman qui aimait et pratiquait le patinage artistique.

Est-il possible de résumer votre carrière… riche en ­succès?

Avec trois titres de championne suisse à mon actif, en 1981 j’ai eu le plaisir de décrocher le titre de championne d’Europe et de championne du monde. J’ai terminé première du programme court aux Jeux Olympiques de Lake Placid en 1980. En catégorie amateur, j’ai remporté 16 concours internationaux.

Vous êtes connue dans le monde entier, et votre célèbre pirouette a contribué à cette notoriété…

En effet, j’ai été la première femme à réussir le triple «lutz» suivi de ma pirouette «Biellmann», qui constitue aujourd’hui l’un des paramètres d’évaluation de l’ISU (Fédération internationale de patinage).

Quelques mots encore sur votre carrière…

Après être passée dans la catégorie professionnelle en 1981, j’ai participé à un grand nombre de tournées et spectacles sur glace tout en gagnant 11 titres mondiaux dans cette catégorie.

Mais le palmarès ne s’arrête pas là…

Sportive suisse de l’année en 1979 et 1981 et du siècle en 1995, je suis ravie d’être reconnue dans mon pays. Sans oublier le plaisir que j’ai à évoluer dans des spectacles, aux côtés d’artistes de renom comme Montserrat Caballé, Udo Jürgens, Zucchero, Gloria Gaynor, etc…

Je ne parle jamais de l’âge d’une dame. Mais avec vous, je vais faire une exception! A 46 ans, vous respirez la forme. Quel est le secret de votre éternelle jeunesse?

Je soigne ma forme en m’entraînant tous les jours et en veillant à une bonne hygiène de vie: je fais attention à ce que je mange, je ne consomme pratiquement pas d’alcool et j’attache de l’importance à mes heures de sommeil.

Et actuellement…

Je continue à participer à des spectacles et suis l’ambassadrice de sociétés comme Emmi (Benecol), Spirig (Excipial Sensitive) et Nintendo Wii Fit, qui commercialisent des produits de qualité avec lesquels je peux m’identifier.

Serge C. Ducret
Éditeur de vitamag®

A lire aussi