En Suisse, pour 300 000 personnes, une piqûre de guêpe ou d’abeille peut être mortelle

Chaque année en Suisse, des victimes d’une piqûre de guêpe ou d’abeille meurent parce qu’elles sont allergiques au venin de ces insectes. Il peut suffire d’une seule piqûre pour provoquer un choc allergique provoquant la mort en quelques minutes. En 2014, un printemps extrêmement doux a favorisé la reproduction et le développement des guêpes et des abeilles. Les personnes allergiques disposent de moyens pour se protéger efficacement. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) leur recommande de se faire vacciner (désensibilisation). Ce qui pourrait leur permettre, si tout va bien, de mener une vie sans douleur: après une thérapie, 90% des personnes concernées ne présentent plus de réactions allergiques contre le venin d’insectes.

Pique-niquer dans la nature ou se désaltérer sur une terrasse: voilà autant d’occasions rêvées pour les guêpes ou les abeilles en période estivale. Pour bien des gens, ces insectes ne sont qu’un simple désagrément, qui peut s’accompagner, le cas échéant, d’une piqûre quelque peu douloureuse. Mais certaines personnes sont allergiques au venin d’insectes, qui peut déclencher chez elles un choc anaphylactique mettant leur vie en péril. En Suisse, quelque 300 000 personnes souffrent de cette allergie et trois à quatre personnes en meurent chaque année suite à une piqûre. L’allergie la plus fréquente est provoquée par le venin des abeilles et des guêpes. Les gens qui en souffrent ont une réaction corporelle de rejet si intense que même les fonctions vitales sont affectées, resp. entravées. Le système immunitaire déclenche une alerte et, dans les cas extrêmes, provoque un collapsus (choc) cardio-circulatoire et la défaillance aiguë d’organes vitaux – et cela, en l’espace de quelques minutes après l’apparition des premiers signes.

Une allergie au venin d’insectes peut se traiter
Nous recommandons aux gens qui souffrent d’allergies au venin d’insectes de se soumettre à une sorte de «vaccination» ou de désensibilisation. Le venin de ces insectes est injecté à intervalles réguliers sous la peau des patients allergiques. Ainsi, le système immunitaire s’accoutume progressivement à la substance allergène. «Même si la thérapie dure relativement longtemps – sur une période de trois à cinq ans –, les chances de jouir d’une vie sans douleur après leur désensibilisation sont excellentes. 90% des personnes traitées sont par la suite protégées contre des réactions allergiques. Elles n’auront ainsi plus l’angoisse permanente d’être piquées par une guêpe ou une abeille», précise Peter Schmid-Grendelmeier, médecin et directeur du service d’allergologie à l’Hôpital universitaire de Zurich, en se référant à sa pratique quotidienne avec des patients. Si cette affectation est diagnostiquée, la caisse-maladie du patient. Si cette affectation est diagnostiquée, la caisse-maladie du patient prend en charge les frais de traitement en relation avec une «vaccination anti-allergie».

Veiller aux premiers symptômes
Des irritations cutanées, des accès de transpiration, des démangeaisons, des vertiges et des fourmillements aux mains et aux pieds peuvent annoncer une réaction anaphylactique. Dès l’apparition des premiers symptômes, il convient de réagir rapidement: des proches doivent prévenir sans attendre le médecin d’urgence ou les secours. Les personnes allergiques au venin d’insectes devraient toujours emmener avec elles une trousse d’urgence contenant les médicaments destinés à un traitement intensif.

Conseils aux personnes allergiques au venin d’insectes

  • Emmenez toujours avec vous une trousse d’urgence. Parlez-en avec votre médecin traitant.
  • Soyez attentif aux nids de guêpes et d’abeilles dans les souches et les troncs creux des arbres. Adressez-vous aux pompiers pour enlever les nids de guêpes dans les greniers ou les caissons de volets roulants.
  • Prudence lors des travaux de jardinage! Portez des vêtements adaptés, recouvrant au maximum le corps, et utilisez un répulsif pour insectes.
  • Renoncez aux pique-niques dans la nature: les boissons et les aliments sucrés attirent les insectes.
  • Si, en dépit de votre prudence, vous veniez à être piqué, enlevez le dard le plus vite possible à l’aide d’un ongle (attention: veillez à ne pas serrer l’abdomen, car ce faisant vous risquez de comprimer les glandes à venin, facilitant ainsi la sortie de ce dernier).

Vous trouverez davantage d’informations sur les allergies au venin d’insectes sous: www.aha.ch

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles