Accueil Communiqués de presse En route avec la Fondation Suisse de Cardiologie et Suisse Rando

En route avec la Fondation Suisse de Cardiologie et Suisse Rando

En 14 lieux de toutes les régions de Suisse, la Fondation Suisse de Cardiologie et Suisse Rando, en collaboration avec les groupes locaux de maintenance cardio-vasculaire, proposent du 25 septembre au 2 octobre 2011 des randonnées guidées (voir encadré). Les randonnées durent au maximum 3 heures, ne comptent que de légères côtes et sont donc aussi bien appropriées aux malades cardio-vasculaires qu’à ceux qui veulent découvrir la marche comme une manière de bouger qui favorise en outre une bonne santé. Les balades se font sous la direction d’un guide et en compagnie d’un-e cardiothérapeute.

Contribuer à la santé en marchant

Pourquoi des randonnées à ce moment de l’année? Pour célébrer la Journée mondiale du cœur du 29 septembre. Car la World Heart Federation dit haut et fort qu’une maladie cardio-vasculaire sur quatre dans le monde est due au manque d’activité physique.

Sur ce plan, les Suisses, en dépit d’un cadre naturel idyllique, manquent largement de goût pour le mouvement: environ un tiers d’entre eux ne bouge pas assez. Alors que l’activité physique est une véritable thérapie à large spectre: en effet, pratiquée régulièrement, elle optimise la circulation sanguine, tire le meilleur parti de la respiration, des muscles et des os, régularise le métabolisme, améliore l’irrigation des organes et contribue à la santé des artères. Elle fait baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle et tend à normaliser graisses et sucre sanguins. La marche est incontestablement l’une des activités sportives les plus saines, car non contente de renforcer la fonction cardiaque, elle exerce aussi ses effets bienfaisants sur le psychisme et contribue à réduire le stress. Avec un réseau de chemins de randonnée de plus de 60 000 kilomètres, qui couvre la totalité de la Suisse, c’est comme si on avait déposé à la porte de chaque maison une invitation à prendre la route, gratuitement, juste pour le plaisir de marcher.

Personnes à contacter:

Fondation Suisse de Cardiologie

Christa Bächtold, responsable patients
Schwarztorstrasse 18, Case postale 368
3000 Berne 14
Téléphone 031 388 80 96
Fax 031 388 80 88
[email protected]
www.swissheart.ch
www.swissheartgroups.ch

Suisse Rando

Schweizer Wanderwege – Sentieri Svizzeri – Sendas Svizras
Evelyne Zaugg, communication/recherche de fonds
Monbijoustrasse 61, Case postale
3000 Berne 23
Téléphone 031 370 10 20
Fax 031 370 10 21
[email protected]
www.randonner.ch

A lire aussi

Profiter des bienfaits des acides gras oméga-3

On entend de plus en plus parler des oméga-3. A juste titre, car leurs bienfaits sont fort nombreux et clairement établis.

Des bactéries à la rescousse

Les bactéries lactiques transforment les hydrates de carbone en acide lactique. Ce processus est exploité de diverses manières (par ex. élaboration de produits alimentaires, soins de la peau, prophylaxie des caries), suivant la sorte de microorganismes impliqués.

Peut-on modérer l’appétit?

Nous avons faim quand notre estomac est vide ou quand notre glycémie (le taux de sucre dans le sang) baisse. Pour diminuer l'appétit, il...

Cas de rougeole dans plusieurs cantons – appel à contrôler son statut vaccinal

Une trentaine de nouveaux cas de rougeole sont apparus dans plusieurs cantons depuis novembre 2016. Ils concernent aussi bien des enfants que des adultes....

Quand les antibiotiques déterminent la qualité de vie

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’immunologie du 29 avril, le Centre suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme (aha!) a publié une nouvelle brochure pour les patients sur la déficience immunitaire la plus courante : le «déficit immunitaire commun variable (DICV)». Cette affection due à des troubles du système de défense de l’organisme entraîne une plus grande vulnérabilité aux infections, en particulier des voies respiratoires. Un diagnostic précoce et un traitement spécialisé permettent de préserver la santé des personnes atteintes.