En finir avec les pieds secs

Callosités, desquamation, sécheresse de la peau… Les pieds sont exposés à de multiples maux pouvant causer inconforts et douleurs. Quels sont les symptômes d’un pied sec? Et surtout, comment le soigner et prévenir la survenue de ces troubles?

Comme le pied produit peu de sébum, ce film lipidique protecteur, cette partie du corps peut devenir rapidement sèche. La sécheresse peut provoquer une desquamation, autrement dit un détachement de la couche externe de la peau. Pour s’adapter aux contraintes mécaniques (frottement, résistance face au poids du corps) qu’il subit au quotidien, le pied va développer de la corne. Lorsqu’elle est produite en excès, cette corne est à l’origine des pieds secs et fendillés, voire, dans le pire des cas, de crevasses douloureuses. D’autres facteurs accélèrent la survenue de ces troubles: la transpiration, la station debout prolongée ou encore le port de chaussures trop étroites.

Première étape: le gommage des pieds

Pour prévenir la survenue de cette sécheresse ou commencer un processus de soin, il est nécessaire de réaliser un gommage qui va éliminer la couche de peaux mortes. C’est d’ailleurs cet excès de peaux mortes qui est à l’origine de l’hyperkératose (corne) située au niveau de la plante des pieds et du bord interne du gros orteil. Mais aussi, des cors et durillons qui ont, quant à eux, un noyau plus profond provoquant généralement de la douleur. Différents produits sont disponibles pour gommer la peau des pieds: poncette, râpe à pied ou crème gommante. L’idéal est d’effectuer ce gommage une à deux fois par semaine.

Comment bien hydrater son pied?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour les produits hydratants spécialement élaborés pour le pied. Après la douche, appliquez le produit hydratant au niveau des talons et autour des os.

Vous pouvez choisir de la crème, un baume ou de l’huile, des produits souvent formulés avec des composés protégeant le pied des attaques microbiennes. Ce qu’il faut retenir? Il existe différents types de produits hydratants qui vont venir répondre à des situations précises: prévenir la sécheresse du pied, réhydrater un pied plus ou moins sec ou encore apporter une solution à un état de déshydratation sévère et de callosités marquées.

Avec ces réflexes quotidiens, vous retrouverez ou conserverez un pied apaisé et parfaitement hydraté!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles