Accueil En Vedette Un cadeau de la nature contre les refroidissements: l'échinacée

Un cadeau de la nature contre les refroidissements: l’échinacée

S’il y a une plante dont la réputation n’est pas surfaite, c’est bien l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea).

Un membre d’une nombreuse famille

Le terme échinacée dérive du grec echino (épine), à cause du disque central épineux de la plante. L’échinacée fait partie de la famille des Astéracées, qui comprend 11 taxons, tous originaires de l’Amérique du Nord. Trois plantes sont connues pour leur réputation en herboristerie: l’Echinacea purpurea, l’Echinacea angustifolia, et l’Echinacea pallida.
La première est la plante la plus utilisée et la plus efficace pour stimuler l’immunité. Important: elle est pourvue d’un effet immunomoduleur (immunorégulateur), c’est-à-dire qu’elle stimule le système immunitaire sans le surstimuler, d’où la possibilité d’une utilisation à long terme (deux mois) sans effets indésirables. L’échinacée est également pourvue d’un effet anti-inflammatoire, antiviral et bactéricide. Elle peut être ingérée à titre préventif ou curatif. Son action est d’autant plus efficace que sa prise est précoce.

L’histoire de l’échinacée

Elle était utilisée par les Indiens des plaines du Nord, plus que toute autre plante, pour l’élaboration de préparations médicinales.
Dans les années 30 elle devenait aussi populaire en Europe qu’aux Etats-Unis, puis elle fut quelque peu oubliée. Elle a été redécouverte il y a quelques décennies dans les pays occidentaux. Le naturopathe et phytothérapeute Alfred Vogel a joué un rôle de pionnier: il aimait raconter qu’il avait reçu en guise de cadeau des graines d’échinacée de la part d’un chef indien prénommé Oglala Lakota, au début des années 50.
Plus tard, il s’était mis à cultiver cette plante en Suisse, qui était rapidement devenue l’une des plus connues. Ainsi, sa réputation s’était rapidement répandue dans notre pays.

Plus d’infos sur l’échinacée:

www.avogel.ch

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Premières dents: soucis en vue pour tous!

Avant de pouvoir croquer la vie à pleines dents, l’apparition des premières quenottes est une étape douloureuse. Les parents aussi sont désemparés. Il est...

A 50, tout tombe… Une fatalité?

Il ya quelques semaines, une comédienne suisse romande, interrogée par le Matin sur son attitude face au cap des 50 ans, s’exprimait ainsi: «Dès...

Voies urinaires en bonne santé avec Monurelle Cranberry

Monurelle Cranberry est un complément alimentaire de haute qualité contenant une variété sélectionnée de Cranberry provenant d’Amérique du Nord. Sa concentration élevée en proanthocyanidines...

Ne laissez pas le bruit gâcher votre été!

L’été tant attendu est enfin là! Soleil, chaleur, activités en plein air… Malheureusement, il n’y a pas de roses sans épines. L’été est aussi la saison des nuisances sonores.

Et si on gardait la forme après les vacances?

Des vacances réussies nous ont conféré un tonus d’acier, un moral à toute épreuve et une mine rayonnante. Comment garder tous ces bienfaits à...