Accueil Alimentation L'eau, indispensable à notre organisme

L’eau, indispensable à notre organisme

Il faut, paraît-il, boire 1,5 litre d’eau par jour. Mais pourquoi un tel chiffre? Tout d’abord, c’est l’un des éléments essentiels dont le corps a besoin. Ce dernier est d’ailleurs composé aux deux tiers d’eau. Ce liquide composé d’hydrogène et d’oxygène a plusieurs fonctions dans notre organisme: maintenir le volume du sang, créer de la salive et aider à la digestion, lubrifier les articulations et les yeux, hydrater la peau ou encore maintenir notre corps à la température idéale.

Une consommation d’eau à adapter selon l’alimentation et l’activité

Chaque jour, nous perdons environ 2 litres d’eau, à travers l’urine, la sueur et la respiration. Une quantité que le corps a besoin de retrouver. C’est donc pour cette raison qu’il est conseillé de boire au moins 1,5 litre quotidiennement. En effet, ce liquide vital n’est pas simplement présent dans nos verres. On le retrouve dans les aliments, notamment dans les fruits et légumes, mais aussi dans les jus de fruits, le café ou la soupe. La quantité d’eau ingurgitée par notre organisme dépend donc avant tout de notre alimentation, qui apporte environ 20 % de nos besoins.

Chaque personne a des besoins qui lui sont propres. Celles qui font de l’exercice doivent envisager la prise d’un litre d’eau par heure de sport. Il est en fait recommandé de boire 1,5 litre d’eau dans une journée, à condition de manger cinq fruits et légumes quotidiennement. Pour les personnes qui ne prennent pas ces derniers lors de leurs repas, 2 litres sont nécessaires. Il est important de boire régulièrement, même si vous ne ressentez pas la soif.

A lire aussi

Prenez soin de votre intestin!

«Fais du bien à ton corps, afin que ton âme ait envie d’y rester», dit un proverbe indien. Le faisons-nous vraiment? Permettez-moi d’en douter! Selon...

Développez votre intelligence émotionnelle!

  Lors de notre dernier article, nous avons vu la signification et l’importance dans la vie de tous les jours de l’intelligence émotionnelle (QE). Nous...

Sorties à VTT en toute sécurité

Quand arbres et rivières défilent sous vos yeux, le VTT allie sport et nature à l’état pur. Malheureusement,...

Disgracieuse couperose

D’un point de vue médical, il faut distinguer l’érythrose et la couperose. La première est caractérisée par des rougeurs diffuses du visage, notamment sur les joues et les ailes du nez. La couperose proprement dite, qui constitue le stade suivant de l’érythrose, correspond à la dilatation permanente des capillaires, qui apparaissent comme de petits filaments rouges.

L’innovation, facteur de croissance de la pharmacie?

Vendredi 24 septembre 2010 dès 9h30 au Rolex Learning Center de l'EPFL à Lausanne