Array

Dormez bien!

Pour rester en forme, notre organisme a besoin de repos au même titre que de nourriture et d’activité. Les périodes de sommeil et d’éveil sont gérées par notre horloge interne et suivent un rythme sur 24 heures. Notion très individuelle, la phase de sommeil dure généralement 7 à 8 heures.

Le schéma physiologique prévoit 4 cycles de sommeil composés de 5 phases différentes: les quatre premières mènent de l’endormissement au sommeil profond, la cinquième est la phase des rêves. Pendant ces cycles, notre métabolisme s’active pour opérer des transformations et restructurations, tandis que le cerveau traite le vécu quotidien par le rêve.

Si des douleurs, un stress psychique, des médicaments ou une hygiène de vie insuffisante perturbent l’endormissement ou viennent entrecouper le sommeil, la concentration en souffre et une fragilité accrue face aux maladies physiques et psychiques s’installe.

Relaxants, des somnifères à base de plantes comme la valériane, le houblon, la passiflore et la mélisse vous aideront à retrouver le sommeil du juste.

Des produits de synthèse, disponibles sans ordonnance, ont un effet apaisant et inducteur de sommeil, grâce à des composantes comme p. ex. la diphénhydramine. Ils favorisent l’endormissent et la qualité du sommeil. Le risque d’une fatigue matinale résiduelle est minime, car ces produits sont rapidement éliminés. Disponibles sous forme de comprimés ou de gouttes, ils permettent un dosage personnalisé.

Quelques mesures complémentaires aident l’organisme à retrouver son équilibre naturel: pendant la journée, activité physique à gogo en plein air, le soir, un repas léger et digeste, sans alcool ni café, stimulants par excellence. Par contre, avant de vous coucher, buvez une tisane à base de plantes qui vous transportera dans les bras de Morphée.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles