Array

Disparition d’enfants: 250’000 enfants disparus en Europe en 2011!

Viviane Reding, vice-présidente de la Commission Européenne, en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté, a déclaré le 4 juin 2013 que 250'000 enfants ont disparu en Europe en 2011! Aussi, l’Union Européenne (UE) œuvre pour l’opérationnalisation d’un système de réaction de plus en plus performant, notamment pour la réalisation d’une alerte-enlèvement au niveau européen et l’instauration du numéro d’appel unique 116 000 dans toute l’UE. «Le 116 000 permet aux familles d'enfants disparus d'obtenir des informations, une écoute et un soutien professionnel, accessibles et disponibles en tout temps et en plusieurs langues. Il doit être assuré par des professionnels ; il est gratuit et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24»

Personnellement, je trouve ces chiffres alarmants et l’idée d’un numéro unique pour toute l’Europe, très intelligente. Les premières heures après la disparition d’un enfant sont cruciales. La Suisse s’est dotée d’un arsenal de mesures rapides pour répondre aux disparitions d’enfants, notamment par le biais du système Alerte enlèvement (AE). Malgré cet excellent système, je trouve que la Suisse devrait continuer à optimiser son système et s’inscrire dans un réseau européen, afin de compléter le système Alerte enlèvement et faciliter ainsi les démarches des familles et des autorités compétentes. 

Pour que les disparitions d’enfants ne se transforment pas nécessairement en drames, le système doit continuer à se remettre en question, à s’adapter aux nouvelles réalités avec le concours de tous les acteurs.

Car comme a dit Alain Gilot:

«Un peuple qui prend ses enfants par la main, est un peuple qui vivra longtemps»

Merci de partager votre expérience. Votre avis nous intéresse!

Visitez le site http://www.sarahoberson.org/ fondation créée après la disparition de la petite Sarah en 1985.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles