Accueil Vitam TV Diabète: les mesures pour le vaincre

Diabète: les mesures pour le vaincre

Le diabète est une maladie chronique, qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (on parle d’hyperglycémie).

On distingue plusieurs formes de diabète:

  • Le diabète de type 1 (dit « insulinodépendant » ou « juvénile ») se caractérise par une production insuffisante d’insuline.
  • La diabète de type 2 résulte de l’utilisation inadéquate de l’insuline par l’organisme. Ce type de diabète n’était observé auparavant que chez l’adulte, mais il survient désormais de plus en plus souvent aussi chez l’enfant. Il est souvent la conséquence d’un excès pondéral et de l’inactivité physique.
  • Le diabète gestationnel est l’hyperglycémie qui est détectée pendant la grossesse.

L’Organisation mondiale de la santé rappelle qu’avoir une alimentation saine, une activité physique régulière, un poids normal et éviter la consommation de tabac, sont autant de moyens de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2.

A lire aussi

Surfez… avec Tanja!

Quand avez-vous commencé le snowboard? Très tôt, je me suis retrouvé les pieds sur des... skis de fond! Ensuite le ski alpin. Aimant la compétition...

Echec aux mycoses vaginales

Trois femmes sur quatre sont confrontées, au moins une fois dans leur vie, à une mycose vaginale. Chez certaines, cette infection manifeste une fâcheuse tendance à récidiver.

Soulager la poussée dentaire? Parlons-en!

La poussée des premières dents apparaît en général à partir de 6 mois et peut se poursuivre jusqu'à 30 mois. Ce phénomène, bien que physiologique, inquiète souvent les parents et les pousse à consulter.

Que faire contre les hématomes?

Un hématome (ou bleu) est l’accumulation de sang sous la peau, dont la couleur change sans qu’il y ait de plaie externe. L’existence de nombreux petits hématomes, gros comme des têtes d’épingles, est un purpura. Les grands hématomes sont appelés ecchymoses.

En finir avec les maux de tête

Partir précipitamment d’une soirée entre amis, annuler une partie de tennis, manquer un rendez-vous professionnel. . . Ces satanés maux de tête rendent la vie particulièrement...