Home Santé Detox Détoxiquer son corps après les fêtes

Détoxiquer son corps après les fêtes

Merveilleux organe filtre, notre foie est constamment au travail pour épurer le sang et éliminer les déchets et les toxines. Mis à contribution notamment par l’abus de graisses et d’alcool, ainsi que par le stress, la fumée, la pollution et de multiples traitements médicamenteux, cet organe possède néanmoins de grandes ­capacités de régénération. Quelques mesures simples permettent ainsi de détoxiquer son corps, qui fait aujourd’hui les frais des excès de fin d’année.

Les premières mesures à prévoir pour favoriser ce processus sont d’ordre hygiéno-diététique. Elles consistent à s’imposer un important apport hydrique (environ 2 litres de liquide par jour) et à adopter une alimentation saine et légère, riche en légumes et fruits frais, ­aliments protéiniques maigres (volaille, poisson, laitages écrémés et tofu), céréales et produits céréaliers complets. Pour les plus courageux, une cuillerée à soupe d’huile d’olive le matin à jeun stimule le transit intestinal et la sécrétion biliaire.

En complément aux mesures susmentionnées, la phytothérapie apporte un arsenal étendu de plantes pourvues d’une action bénéfique sur le foie, comme par exemple l’artichaut, le chardon-marie, la chicorée ou le pissenlit. Sous forme d’infusions, ces plantes contribueront elles aussi à détoxiquer son corps.

L’alternative ayurvédique pour détoxiquer l’organisme

L’ayurvéda, une médecine ancestrale d’origine asiatique, propose un mélange de plantes (câpre, chicorée sauvage, millefeuille, morelle noire, etc.), dont l’efficacité a été prouvée par plus de 50 études cliniques. Cette mélange naturel, qui contient également des minéraux, est l’un des remèdes végétaux les plus utilisés au monde.

De plus en plus reconnue par le monde scientifique moderne, la médecine ayurvédique se fixe comme but non seulement de supprimer la maladie, mais aussi le déséquilibre qui en est à l’origine. Elle préconise ainsi une prise en charge globale du patient, basée sur l’utilisation de remèdes naturels, ainsi que sur des mesures concernant l’hygiène alimentaire et de vie.