Des virus par centaines, et alors? Moi, je me protège…

Inévitables compagnons de l’hiver, les virus responsables des refroidissements nous guettent sans répit, attendant le moment propice pour prendre possession de notre organisme. Un moment qui coïncide par un «moment d’inattention» de nos défenses naturelles.

Un système immunitaire fort est le meilleur rempart contre les agressions des germes pathogènes. Ainsi, en toute période de l’année, mais particulièrement avant et pendant la mauvaise saison, il est indispensable de le choyer sans relâche. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, du sommeil en suffisance, une maîtrise «intelligente» du stress: autant de mesures immunostimulantes qui ont fait leurs preuves. Une hygiène des mains irréprochable, le port d’habits chauds et le maintien d’un air pur à l’intérieur contribuent également à la prévention. Néanmoins, en cas  de stress intense, de prédisposition accrue aux refroidissements ou d’épidémie, il est judicieux de jouer la carte phytothérapique.
Connue et reconnue, efficace et bien tolérée, l’échinacée pourpre «dope» le système immunitaire de façon naturelle. Selon une étude à large échelle, l’administration préventive de cette plante limite le nombre des refroidissements et en raccourcit la durée. Par rapport aux sujets non traités,  les personnes ayant reçu de l’échinacée tombent malades moins souvent et se rétablissent plus rapidement.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles