Accueil Corps Ongles Des ongles en bonne santé

Des ongles en bonne santé

Près de 20% des Suissesses se plaignent d’ongles cassants, mous et/ou striés. Les causes de ce problème sont multiples: des contacts fréquents avec l’eau, des produits de lessive ou chimiques, des maladies de la peau, la prise de certains médicaments (contraceptifs oraux, antibiotiques), une alimentation déséquilibrée.

D’un point de vue nutritionnel, les éléments clés pour des ongles de rêve sont:

  • les protéines (viandes, poissons, œufs, laitages, soja et dérivés) qui assurent l’entretien et la réparation des tissus;
  • les oligoéléments soufre (aliments protéiniques, légumineuses, ail, oignon), silicium (céréales complètes -notamment le millet-, ail, oignon), zinc (fruits de mer, levure de bière, germe de blé, céréales complètes, foie) et iode (poisson de mer, sel iodé), très concentrés dans les ongles;
  • la biotine ou vitamine B8 (appelée également vitamine H). Cette substance contribue à la synthèse de la kératine, le principal constituant des cellules cornées de l’ongle et de la substance intercellulaire, qui cimente ces cellules entre elles.

La biotine est fournie principalement par le jaune d’œuf, le lait, le foie, la levure de bière et les céréales complètes. Les besoins journaliers (50 µg) sont ainsi aisément couverts. Si les mesures d’ordre nutritionnel – associées à la suppression d’autres causes possibles – s’avèrent insuffisantes, la prise d’un supplément de biotine, à raison de 2,5 à 5 mg par jour, peut être envisagée.

Délivré sans ordonnance médicale, ce supplément ne présente aucune contre-indication et n’entraîne aucun effet indésirable. Pour assurer le renouvellement complet de l’ongle, une cure d’au moins trois mois est nécessaire.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi