Accueil Alimentation Des gestes simples pour mieux manger

Des gestes simples pour mieux manger

À table, la façon de manger est aussi importante que le contenu de l’assiette! Avaler le contenu de son assiette trop vite, dîner debout, grignoter entre les repas: autant d’habitudes à perdre pour mener une vie saine.

L’art de se nourrir sainement passe aussi par le comportement à table! Il est dommage de se concocter un repas équilibré si c’est pour l’avaler en quelques minutes devant un écran. Or, en matière d’hygiène alimentaire, il est parfois difficile de savoir ce qu’il faut vraiment faire ou éviter.

Se concentrer sur ses repas

Premier aspect important: l’environnement. Au travail, il est conseillé d’éviter de dîner devant son ordinateur. La phase d’ingestion des aliments doit se dérouler durant un moment tranquille, en prenant son temps. Il faut manger en étant concentré sur son assiette. Si le cerveau est focalisé sur une autre activité, la digestion se fera moins bien, des études l’ont démontré. Donc, on éteint l’ordinateur et on s’en éloigne, pour prendre une vraie pause. Pas question non plus de manger devant la télévision! Prendre son repas assis et bien mâcher les bouchées sont deux autres règles pour bien préparer la digestion.

Il faut également éviter de boire trop de liquide: les boissons coupent la faim sur le moment, en remplissant le ventre, mais ralentissent aussi la digestion, et peuvent la rendre plus difficile.

Sentir la satiété

La durée idéale d’un repas devrait être comprise entre 20 et 30 minutes. C’est en effet le temps nécessaire pour ressentir la satiété. Si l’on avale son dîner trop rapidement, on est capable de trop manger, et de finir les plats par habitude, alors qu’on n’a plus vraiment faim. Une astuce pour éviter les trop grandes portions est d’utiliser des assiettes plus petites, où une part normale semblera plus grande, et donc suffisante.

Le petit-déjeuner: un repas à ne pas manquer!

La nuit est une longue diète pour le corps et le moment où il se répare. Au réveil, vous vous trouvez en hypoglycémie, votre insuline a besoin de sucre. Mais attention, pas de n’importe lesquels: il faut viser des sucres lents, à trouver dans des aliments comme le pain complet, pour que la glycémie monte lentement. Exit les tartines de confiture, il vaut mieux opter pour des protéines, du fromage par exemple. Si l’insuline est perturbée par un petit-déjeuner trop sucré, elle fonctionne en permanence et réclamera du sucre toute la journée.

Mangez avant d’être affamés!


Adopter un rythme de repas est une bonne idée. L’organisme se calera ensuite dessus, et la faim viendra au bon moment. Mais il est déconseillé d’attendre d’avoir très faim pour commencer à se nourrir, au risque de s’empiffrer! Il est aussi très important de ne pas perturber la digestion, qui dure de 4 à 5 heures, en grignotant entre deux repas. Au niveau de l’horaire, le souper doit être pris au moins 1h30 avant d’aller se coucher.

Le dernier conseil est probablement le plus important. Même avec ce lot de recommandations en tête, il faut prendre du plaisir à manger! Un regard positif sur la nourriture a une influence directe sur la digestion. Une autre clef d’une bonne hygiène alimentaire est en effet de varier les aliments, et de s’amuser en cuisine!

A lire aussi

Pour en finir avec les verrues!

Les verrues sont des petites tumeurs cutanées d'origine virale. Très répandues, elles peuvent prendre de multiples formes et avoir les localisations les plus diverses.

Oublier rapidement ses douleurs

Avec le stress quotidien, les personnes n’ayant jamais à se plaindre de maux de tête sont rares. En automédication, l’arginate d’ibuprofène permet de soulager...

Un élargissement bienvenu dans l’assurance de base

On estime à 70% la proportion de la population suisse qui a recours à la médecine complémentaire, homéopathie y compris. Les patients trouvent dans ces méthodes de traitement plus un appoint qu'un succédané complet de la médecine classique. Elles ont cependant acquis au fil des ans une place importante parmi les autres disciplines et leurs résultats thérapeutiques méritent amplement la reconnaissance de notre système d'assurance.

Je m’engage avec Together vitamag® pour soutenir l’hôpital de Lukla au Népal

En faisant un don, je participe à la gratuité des accouchements pour les femmes les plus pauvres. Depuis plusieurs mois maintenant, vitamag® a lancé l’action...

C-Berry Cette baie est de saison toute l?année.

Burgerstein C-Berry sont des comprimés à mâcher fruités à base de vitamine C et à l’arôme naturel de baies et aussi avec un concentré...