Array

Des billions de bactéries pour un organe multitalent

Grâce à sa flore, notre intestin assure la digestion des aliments, l’absorption des nutriments, la synthèse de vitamines, la détoxication. A lui seul, il concentre 70% des cellules responsables de l’immunité. Last but not least, il fabrique une vingtaine de neuromédiateurs responsables de notre humeur!

Vous l’avez compris: ce grand organe digestif est également notre meilleur rempart contre les germes pathogènes et peut même être considéré comme notre «second cerveau». A la condition que sa flore se porte bien. Et c’est là que le bât blesse.
La flore intestinale, qui héberge 100 000 milliards de bactéries appartenantà 400 espèces différentes, constitue un écosystème fragile, que de nombreux facteurs peuvent affecter: une alimentation trop grasse et sucrée, l’excès d’alcool, le tabagisme, le stress, la prise d’antibiotiques, les germes pathogènes alimentaires (p. ex. les salmonelles), le vieillissement…
Une altération de la flore intestinale se traduit par des symptômes pénibles, tels que problèmes digestifs (ballonnements, constipation, diarrhée, etc.), prédisposition accrue aux infections, fatigue et mal-être. Autant de raisons de prendre soin de ce précieux écosystème!

Pour entretenir ou régénérer la flore, rien de tel qu’une alimentation de type méditerranéen, riche en fibres, ainsi qu’en yogourts, fromage blanc et huile d’olive. La levure de bière, le kéfir et la choucroute ont également un effet bénéfique. Néanmoins, en cas d’altération sévère de la flore, aiguë (germe pathogène, antibiotique, etc.) ou chronique (alimentation déséquilibrée, stress, etc.), les meilleures mesures alimentaires s’avèrent insuffisantes. Dans ce cas, la prise d’une préparation à base de probiotiques est recommandée.

Les probiotiques, c’est quoi?

Ce terme d’origine grecque, qui signifie «pour la vie», désigne des bactéries vivantes présentes à l’état naturel dans l’intestin ou fournies par l’alimentation ou les compléments alimentaires. Ingérés en quantité adéquate, les probiotiques rééquilibrent la flore tout en déployant une action bénéfique sur la santé. Les meilleures préparations probiotiques contiennent un large spectre de souches bactériennes, sont hautement dosées et enrichies en vitamines B (notamment la biotine, indispensable pour l’intégrité de la muqueuse intestinale).

Fonctions des probiotiques

• Entretien et régénération de la flore intestinale
• Traitement des troubles digestifs
• Renforcement des défenses immunitaires

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles