Accueil Santé Arthrose Des articulations saines et souples

Des articulations saines et souples

Bionaturis vous informe

L’arthrose est l’affection des articulations la plus répandue dans le monde. Près de 90% des personnes de plus de 65 ans souffrent d’une forme plus ou moins avancée d’arthrose. Cependant la maladie débute bien plus tôt dans la vie et de nombreuses personnes ressentent déjà les premiers symptômes vers 35-40 ans. De nombreux sportifs souffrent de douleurs articulaires car ils sollicitent trop leurs articulations et ne récupèrent pas suffisamment.

La physiopathologie de l’arthrose est complexe et ne peut être réduite à un processus purement dégénératif. On parle plutôt d’un déséquilibre entre les processus de dégénérescence et de réparation du tissu cartilagineux. C’est pourquoi les chercheurs tentent de développer des substances permettant de favoriser la réparation du cartilage.

UC-II, une innovation récente

Un nouveau produit breveté est maintenant disponible sur le marché: le collagène de type II non dénaturé. Le collagène non dénaturé de type II (UCII®) est un nouvel ingrédient ayant le potentiel d’aider à maintenir une fonction articulaire optimale avec de faibles doses (40 mg).
Une fois absorbée par l’estomac, la substance déclenche une cascade des signalisations cellulaires via notre système immunitaire, qui stimule les mécanismes naturels de réparation du cartilage. Ce mode d’action innovant est obtenu uniquement avec le collagène non dénaturé de type II. Ce dernier est extrait grâce à une méthode de traitement brevetée qui conserve intacte sa structure tridimensionnelle.
L’efficacité du collagène non dénaturé de type II dans l’amélioration de la mobilité et de la flexibilité a été démontrée dans une série d’études scientifiques. La prise quotidienne de 40 mg d’UC-II® par des volontaires sains a permis de moduler les douleurs articulaires dues à un exercice intense et d’allonger leur période d’effort.
Dans une autre étude portant sur des participants souffrant d’arthrose du genou, les chercheurs ont prouvé que 40 mg d’UC-II® est plus efficace pour réduire les symptômes de l’arthrose que la dose recommandée de glucosamine et de chondroïtine (1500 mg/1200 mg). Les résultats ont été évalués selon trois outils différents, WOMAC, VAS et l’indice de Lequesne. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer la fonction articulaire, la mobilité et la flexibilité chez les patients arthrosiques.
Récemment, une étude publiée dans «Osteoarthritis & Cartilage» a démontré que le collagène non dénaturé de type II diminue la détérioration du cartilage articulaire et la formation d’excroissances osseuses dans un modèle animal d’arthrose.
Alors que l’efficacité de la glucosamine et la chondroïtine traditionnellement conseillées en cas d’arthrose est de plus en plus questionnée, UC-II® semble offrir une alternative prometteuse.

 

Sylvie Rottet

Pour plus d’informations:
www.bionaturis.ch

A lire aussi

Mesurer soi-même sa pression: quels sont les avantages?

La plupart du temps, l'hypertension artérielle ne s'accompagne d'aucun trouble particulier; elle peut cependant gravement endommager les organes. Mesurer régulièrement sa pression joue donc un rôle prépondérant dans le dépistage précoce des maladies cardiovasculaires et comme contrôle lors d'un traitement médicamenteux.

Sport: préservez vos articulations!

On recense plus de 200 formes de rhumatismes. Les plus fréquents (55 %) sont les rhumatismes ab- ou périarticulaires, qui concernent les parties molles...

Un seul geste pour soigner l’inflammation et l’hématome

Qu’elles se produisent lors de  la pratique sportive ou de n’importequelle autre activité, les lésions des parties molles des articulations (muscles, tendons, ligaments, etc.)...

Rendez votre activité professionnelle plus agréable!

Lors de notre dernier article, nous avons vu que le mot «stress» est un mot neutre. En effet, nous distinguons le stress positif (eustress)...

CB12®: Une haleine sûre pendant 12 heures

Jusqu’à 50% des personnes souffrent  d’une mauvaise haleine. Dans environ 90% des cas, elle trouve son origine dans la cavité buccale. Les bactéries qui...