Déroutante spiruline

    Déroutante, cette spiruline. Elle représente l’exception à toutes les règles. Les produits végétaux sont en principe moins riches en protéines que ceux d’origine animale et leurs protéines ne sont en général pas complètes. Or, la spiruline est de loin la meilleure source de protéines complètes (70 g pour 100 g de spiruline contre 20 g dans la même quantité de viande).

    La spiruline est en outre le seul végétal qui contient suffisamment de vitamine B12 pour couvrir nos besoins. Quant au fer végétal, il est moins intéressant quantitativement et qualitativement. Et bien, cette stupéfiante algue constitue la plus illustre des exceptions: 10 g couvrent les besoins quotidiens en fer (15 mg), sous la forme la plus assimilable qui soit.

    Qui dit «carotène» pense, à juste titre, à la carotte. Et pourtant la spiruline en contient 15 fois plus que ce légume… Cette «championne toutes catégories» fait aussi partie des très rares sources de l’acide gamma-linolénique, impliqué dans un grand nombre de processus métaboliques, et représente, avec le germe de blé, le meilleur fournisseur naturel de vitamine E.

    Last but not least, sa forte teneur en fibres lui confère la propriété d’éliminer les déchets, les toxines ainsi que les éventuels métaux toxiques présents dans l’organisme. Algue lacustre, la spiruline ne contient pratiquement pas d’iode et très peu de sodium, donc elle ne présente pas les contre-indications des algues marines (hyperthyroïdie et hypertension).