Home Psycho Humeur Traiter la déprime par la nutrithérapie: du bonheur dans l’assiette!

Traiter la déprime par la nutrithérapie: du bonheur dans l’assiette!

Une alimentation riche en vitamines B et C peut contribuer à garder le moral.

La nutrithérapie est une approche à la fois préventive et thérapeutique, qui vise à améliorer la santé, les performances physiques et psychiques de chacun, grâce à une alimentation adaptée à ses besoins. Traiter la déprime par la nutrithérapie est tout à fait possible: une juste sélection d’aliments et de compléments alimentaires permet de retrouver rapidement sa bonne humeur.

Les vitamines anti-déprime

L’influence bénéfique des vitamines B dans ce domaine n’est pas aussi connue qu’elle le mériterait. Et pourtant, une carence même légère en ces substances peut provoquer mal-être et morosité. Il en va de même avec la vitamine C. Stress, excès de caféine et d’alcool, tabagisme, pilule contraceptive, entraînement physique poussé: si vous êtes concerné par un ou plusieurs de ces «voleurs» de nutriments et, parallèlement, sujet aux coups de blues, foncez sur ces vitamines!

Les acides gras oméga-3

Au cours de ces dernières années, de nombreuses études ont mis en évidence une corrélation directe entre la consommation d’acides gras oméga-3 et la fréquence des dépressions. Chez les dépressifs, un supplément de ces acides gras peut améliorer l’humeur, diminuer l’anxiété et augmenter la résistance au stress.

Dans certains pays asiatiques, tels que le Japon, où la consommation de poisson est très élevée, la dépression post-natale est jusqu’à vingt fois moins fréquente qu’en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. En effet, le fœtus épuise le stock d’acides gras de la mère, puisqu’il en a besoin pour le développement de son cerveau.

A noter que les préparations végétales à base d’acides oméga-3 ne possèdent aucune propriété antidépressive, car elles ne contiennent pas les acides gras à longue chaîne (l’EPA et le DHA), présents uniquement dans les huiles de poisson et de krill.

Les acides aminés

Traiter la déprime par la nutrithérapie signifie également ajouter plusieurs acides aminés à son régime alimentaire. Citons, entre autres, la phénylalanine et le tryptophane, précurseurs, respectivement, de la noradrénaline et de la sérotonine, deux neuromédiateurs cérébraux «de la bonne humeur». Quant à la méthionine, on a constaté qu’un faible taux de cet acide aminé est souvent associé à un état dépressif.