Accueil Psycho Dépression En manque de soleil? Nos astuces anti-déprime

En manque de soleil? Nos astuces anti-déprime

Sans parler des véritables dépressions saisonnières, rares sont les gens qui échappent à des états de déprime et morosité durant la «mauvaise saison». Facteur bien connu de mal-être, le faible ensoleillement déteint sur le moral. Heureusement, des solutions existent.

Une alimentation équilibrée et des suppléments adaptés soutiennent le moral. Il s’agit notamment du magnésium, des acides oméga-3, des vitamines du groupe B et de la vitamine C (dont l’action bénéfique sur l’humeur n’est pas aussi connue qu’elle le mériterait).

Par ailleurs, une demi-heure de marche rapide par jour, même par temps couvert, permet de faire le plein de lumière tout en profitant des bienfaits des endorphines produites par l’effort. Les centres de fitness représentent aussi une option intéressante. De courtes séances de solarium (à doses homéopathiques!) apportent lumière et chaleur.

Des bains chauds, additionnés d’essences revitalisantes ou relaxantes, selon l’effet recherché, font du bien au corps et à l’esprit.

Enfin, des jeux de société en famille, des rencontres entre amis et des lectures passionnantes peuvent agréablement meubler les longues soirées d’hiver. Et maintenant, à vous de jouer!

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi