Accueil Vita TV Dépression saisonnière : la luminothérapie au centre du traitement

Dépression saisonnière : la luminothérapie au centre du traitement

Comme pour la nature, les saisons nous influencent. Dans certains cas, elles peuvent même dominer notre humeur. En automne comme en hiver, au-delà de la baisse de moral passagère, une dépression saisonnière peut survenir. Ce trouble aux conséquences bien réelles, se manifeste par des symptômes très similaires à ceux de la dépression classique.

Dans cette vidéo, Pulsations TV vous plonge au cœur d’un mal saisonnier qui touche près de 3% de la population en Suisse. Une solution? La luminothérapie, un traitement qui consiste à exposer ses yeux à une lumière très proche de la lumière solaire. La méthode permet notamment de resynchroniser les rythmes circadiens (veille-jour/sommeil-nuit) et de réguler le métabolisme de la mélatonine.

A lire aussi

Cephalon Inc. déclare avoir signé un accord pour l?acquisition du groupe pharmaceutique Mepha AG

Cet accord permet à Cephalon d’élargir son portefeuille de produits et d’étendre sa présence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Cette transaction prévoit une contribution positive et immédiate au bénéfice net ajusté par action.

Retrouver sa voix!

La voix est l'instrument privilégié de la communication: elle permet d'exprimer un sentiment, une idée, bref, elle est le reflet de notre personnalité. Mais...

Gare aux changements de saison!

Dès début mars, les journées progressivement plus longues et des températures plus douces nous font ressentir un avant-gout de printemps. Mais attention: l’hiver n’a...

Et si on se mettait à la course à pied?

La course à pied fortifie le cœur, tonifie les muscles, donne de l’énergie, réduit le stress et l’anxiété… et j’en passe. Avec un minimum de (bon) matériel et un investissement de temps relativement modeste, on peut la pratiquer n’importe où et n’importe quand.