Accueil Vitam TV Dépister rapidement l'infarctus du myocarde

Dépister rapidement l’infarctus du myocarde

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité en Suisse et dans le monde. Chaque année, près d’un tiers des décès dans notre pays leur sont imputables, soit plus de 20’000. Obésité, sédentarité, stress, tabac, etc., sont tout autant de facteurs favorisant ces maladies.

L’infarctus, ou infarctus du myocarde, met la vie en danger. Il survient généralement lors d’une obturation soudaine et complète des artères coronaires. La plupart du temps, cette obturation est due à des caillots de sang ou à une plaque d’athérome (l’athérosclérose).

Si une grande artère coronaire est entièrement bouchée, la circulation sanguine n’arrive plus à acheminer l’oxygène et les nutriments dans certaines parties de la musculature cardiaque. Selon la durée de l’événement, les cellules du muscle cardiaque meurent.

Infarctus du myocarde, oui ou non? Grâce au docteur Raphael Twerenbold, médecins et patients obtiennent une réponse en l’espace d’une heure. Pour ce progrès notable, il reçoit le Prix de la recherche 2019 de la Fondation Suisse de Cardiologie.

A lire aussi