Accueil Vitam TV Dépister rapidement l'infarctus du myocarde

Dépister rapidement l’infarctus du myocarde

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité en Suisse et dans le monde. Chaque année, près d’un tiers des décès dans notre pays leur sont imputables, soit plus de 20’000. Obésité, sédentarité, stress, tabac, etc., sont tout autant de facteurs favorisant ces maladies.

L’infarctus, ou infarctus du myocarde, met la vie en danger. Il survient généralement lors d’une obturation soudaine et complète des artères coronaires. La plupart du temps, cette obturation est due à des caillots de sang ou à une plaque d’athérome (l’athérosclérose).

Si une grande artère coronaire est entièrement bouchée, la circulation sanguine n’arrive plus à acheminer l’oxygène et les nutriments dans certaines parties de la musculature cardiaque. Selon la durée de l’événement, les cellules du muscle cardiaque meurent.

Infarctus du myocarde, oui ou non? Grâce au docteur Raphael Twerenbold, médecins et patients obtiennent une réponse en l’espace d’une heure. Pour ce progrès notable, il reçoit le Prix de la recherche 2019 de la Fondation Suisse de Cardiologie.

A lire aussi

Du miel pour lutter contre l’antibiorésistance

Grâce à ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, le miel est considéré comme bénéfique pour la santé. Récemment, des chercheurs anglais de...

Bonne nouvelle!

La population suisse a une espérance de vie parmi les plus élevées de la planète : 81 ans pour les femmes et 74 ans...

Bouger en toute sécurité

L’activité sportive est stimulante pour le corps et l’esprit. Mais lorsqu’elle est pratiquée sans limite, un accident peut survenir à tout moment. Chaque jour en Suisse, près de 900 personnes en font l’amère expérience!

Sans antibiotiques contre les refroidissements

On sait depuis très longtemps que les substances naturelles se montrent très efficaces pour renforcer le système immunitaire ou lors de refroidissements, ce qui...

Maladie de Parkinson? Votre soutien est précieux!

Bien que la découverte de la maladie de Parkinson remonte à 1817, cette pathologie demeure incurable et ses causes restent inconnues. En complément aux...