Départ du Tour de Coeur du Cirque Knie

Sous l’œil quelque peu surpris des éléphants du zoo, le maire de Berne, Alexander Tschäppät, a donné dimanche matin, au Cirque Knie, le départ du Tour de Cœur. Des cardiologues de toute la Suisse sont désormais en route pour un tour de vélo de six jours de Berne à Paris où ils participeront in fine au Congrès Européen de Cardiologie. Pédalant sous la devise «Les cardiologues roulent avec et pour le cœur», ils veulent attirer l’attention de la population sur l’importance des maladies cardio-vasculaires, et sur les actuels procédés thérapeutiques et autres actes de prévention. Parallèlement, ils récoltent des dons en faveur de la Fondation Suisse de Cardiologie. Écoutons les explications du professeur Hans Rickli, président de la Société Suisse de Cardiologie (SSC), médecin-chef de cardiologie à l’Hôpital universitaire de Saint-Gall et initiateur du Tour de Cœur: «Les maladies cardio-vasculaires sont toujours en Suisse la cause de décès numéro 1 et, avec le vieillissement de la population, chacun ou chacune d’entre nous, ou presque, risque d’être confronté-e un jour avec des problèmes de son système cardio-vasculaire. C’est pourquoi la Fondation Suisse de Cardiologie encourage depuis des années les chercheurs en Suisse à engranger de nouvelles connaissances sur les causes des maladies cardio-vasculaires et de l’attaque cérébrale. Car c’est ainsi que l’on développe de nouvelles méthodes d’examen et des traitements innovateurs. La Société Suisse de Cardiologie soutient cet engagement par le biais du Tour de Cœur.» Franco Knie junior et senior ont accueilli le départ du Tour de Cœur dans leur cirque stationné pour l’heure à l’Allmend bernois.

On notait également au départ de l’étape la présence du Pr Dr Thierry Carrel, directeur de la Clinique universitaire de chirurgie cardio-vasculaire, Berne, de Katrin Leumann, championne d’Europe de mountainbike, de Leonardo Genoni, hockeyeur et gardien du HC Davos, de Renato Tosio, ancien gardien de hockey suisse et plusieurs fois champion suisse, de Nik Zeindler, sportif de l’extrême à vélo et vainqueur de la Race Across America ainsi que de Pierluigi Tami, entraîneur de notre équipe nationale de football M21 et entraîneur de l’année. Tous soutiennent par leur participation l’encouragement à la recherche de la Fondation Suisse de Cardiologie et soulignent, par l’exemple aussi, le rôle important de l’activité physique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Un programme et de passionnants thèmes de cardiologie

Chaque étape du Tour de Cœur met en avant un thème spécifique de cardiologie qui sera décortiqué lors de chaque étape journalière par un expert sur le site www.tourdecoeur.ch

 Le jour du départ, par exemple, il s’agira de «Mort subite cardiaque de personnes en bonne santé: le sport peut-il être un facteur déclenchant?»

Outre le sport et l’activité physique, il sera encore question de réadaptation après un infarctus du myocarde, du rapport entre le cœur et le psychisme, du rôle de la chirurgie cardiaque moderne ainsi que du point de vue du patient (voir l’aperçu suivant). Sur notre site Internet, on peut non seulement en apprendre beaucoup sur ces thèmes de cardiologie d’un grand intérêt, mais aussi encourager par un don une recherche brillante jusqu’ici dans son domaine.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles