Dents et gencives en bonne santé

    L’huile d’arbre à thé, une alternative naturelle pour votre hygiène buccale et dentaire

    Parmi les affections buccales les plus courantes, on retrouve les caries et les inflammations gingivales, provoquées par la plaque dentaire. L’élimination régulière de cette dernière est la meilleure assurance d’une dentition saine. Mieux vaut prévenir que guérir!

    Traquez la plaque pour garder les dents en bonne santé

    Dépôt bactérien gluant et résistant, la plaque dentaire adhère aux dents et aux muqueuses. Les bactéries à l’origine de la plaque transforment les sucres alimentaires en acide qui, à son tour, attaque l’émail dentaire. Si cette agression se prolonge, elle entraîne des caries, donc des trous dans les dents! Bon à savoir: les caries évoluent sournoisement. Les symptômes – douleur et hypersensibilité – ne surviennent que lorsque la dent est abîmée. Lors d’une inflammation des gencives, des toxines bactériennes pénètrent dans les muqueuses gingivales, où elles déclenchent rougeurs et gonflements. Les saignements apparaissant au brossage des dents sont le premier indice d’une telle inflammation.

    L’huile d’arbre à thé, pour prévenir et guérir

    Les bonnes bases pour éliminer efficacement la plaque dentaire: le brossage régulier des dents avec un dentifrice fluoré, le nettoyage des interstices à l’aide de fil dentaire et de petites brosses spécifiques, sans oublier les solutions dentaires. En raison de ses nombreuses vertus, l’huile d’arbre à thé occupe désormais une place de choix parmi les soins buccaux et dentaires: ses composants freinent la formation de plaque et la prolifération des bactéries et champignons, calment les inflammations gingivales, renforcent les gencives et protègent des caries. Les préparations à base d’huile d’arbre à thé affichent des concentrations variables. Le dentifrice ou le fil dentaire à l’huile d’arbre de thé peuvent, par exemple, s’utiliser quotidiennement. Les solutions dentaires à l’huile d’arbre à thé, enrichies en fluorure, seront, quant à elles, employées à titre préventif, lors de formation exagérée de plaque dentaire ou en traitement d’appoint pour combattre les caries. Les gels et sprays à usage ciblé et intensif permettent de soulager les irritations des gencives et de la muqueuse buccale. Pour soigner et régénérer les lèvres et les inflammations à leurs commissures, un roll-on à l’huile d’arbre à thé se révélera fort utile.