Accueil Beauté Peau Démangeaisons, desquamation: et si c'était mes produits ménagers?

Démangeaisons, desquamation: et si c’était mes produits ménagers?

Oui, les produits ménagers peuvent être à l’origine de diverses réactions cutanées. Les substances chimiques qu’ils contiennent sont irritantes pour la peau. Il faut y penser si des rougeurs ou des irritations apparaissent a priori sans raison.

Vêtements: gare aux solvants industriels!

Pour commencer, lavez toujours les vêtements neufs avant de les porter! Certains résidus provenant de la fabrication sont aussi allergisants. Utilisez des lessives et des produits de nettoyage exempts d’enzymes. S’ils enlèvent bien la saleté, ces derniers peuvent également attaquer la barrière cutanée; les autres allergènes pénètrent alors plus facilement dans l’organisme.

Rincez bien le linge (extra rinçage au besoin) et renoncez aux adoucissants. Des résidus de lessive, mais surtout d’adoucissant, restent pris dans les tissus et causent des irritations cutanées.

Pour le ménage

Portez des gants lorsque vous manipulez des produits irritants. Utilisez si possible des détergents liquides, vous éviterez ainsi la libération de particules irritantes lors de leur emploi.

Par ailleurs, sachez que les parfums et les colorants donnent une odeur et un aspect agréables, mais ils n’ont aucun effet nettoyant et peuvent provoquer des allergies.

Enfin, nourrissez votre peau après chaque séance de ménage.

A lire aussi

Ils ont dit

Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre. Mahatma Gandhi Je ne connais qu'une liberté et c'est la liberté de l'esprit. Antoine de Saint-Exupéry N'allez pas...

Cancer de la prostate ? le cancer de l?homme

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme. Quelle est l’importance du dépistage? Une chimiothérapie vaut-elle encore la peine chez le patient âgé? Quel soutien existe-t-il pour les patients atteints et leurs proches ? Les informations les plus récentes sur le cancer de l'homme.

la Journée des malades 2019

Avoir des connaissances sur la santé est une force dans toutes les circonstances de la vie Berne, mars 2019. Détenir un savoir et pouvoir l’appliquer...

Boire des tisanes pour prévenir les troubles digestifs

Les troubles gastro-intestinaux sont souvent la conséquence d'un apport insuffisant de liquide. D'où l'importance de boire abondamment, surtout quand la nourriture est lourde ou inhabituelle, notamment en voyage.

Bien réussir sa grossesse

Grâce aux mille et un conseils que l’on reçoit de son médecin, de ses amies, de la famille et bien sûr d’internet, il semble...