Accueil Beauté Peau Démangeaisons, desquamation: et si c'était mes produits ménagers?

Démangeaisons, desquamation: et si c’était mes produits ménagers?

Oui, les produits ménagers peuvent être à l’origine de diverses réactions cutanées. Les substances chimiques qu’ils contiennent sont irritantes pour la peau. Il faut y penser si des rougeurs ou des irritations apparaissent a priori sans raison.

Vêtements: gare aux solvants industriels!

Pour commencer, lavez toujours les vêtements neufs avant de les porter! Certains résidus provenant de la fabrication sont aussi allergisants. Utilisez des lessives et des produits de nettoyage exempts d’enzymes. S’ils enlèvent bien la saleté, ces derniers peuvent également attaquer la barrière cutanée; les autres allergènes pénètrent alors plus facilement dans l’organisme.

Rincez bien le linge (extra rinçage au besoin) et renoncez aux adoucissants. Des résidus de lessive, mais surtout d’adoucissant, restent pris dans les tissus et causent des irritations cutanées.

Pour le ménage

Portez des gants lorsque vous manipulez des produits irritants. Utilisez si possible des détergents liquides, vous éviterez ainsi la libération de particules irritantes lors de leur emploi.

Par ailleurs, sachez que les parfums et les colorants donnent une odeur et un aspect agréables, mais ils n’ont aucun effet nettoyant et peuvent provoquer des allergies.

Enfin, nourrissez votre peau après chaque séance de ménage.

A lire aussi

Question de l’édition vita-OTC n°9

Dans votre pratique quotidienne, êtes-vous confronté à des cas d'acidose ?

Vive le climat suisse!

Vous trouverez peut-être cette affirmation erronée, inadaptée à la saison, voire un peu trop patriotique. Je n’oserais probablement pas m’exprimer ainsi si je n’étais...

Prévenir et soulager l’eczéma du nourrisson

J’aimerais avoir des renseignements au sujet de l’eczéma atopique dont souffre mon bébé de 7 mois…

Liv.52 – protection à base de plantes pour votre foie

Le foie est un de nos organes les plus importants pour les fonctions du métabolisme et de la détoxication. Grâce à Liv.52, une préparation...

Médicaments: le bon dosage et à la bonne heure

Un facteur important dans la réussite d'un traitement médicamenteux est le respect de la posologie prescrite. Pourtant, dans la vie quotidienne, de nombreuses raisons font que les oublis peuvent être fréquents.