Array

Déclarez la guerre aux boutons!

Les changements hormonaux entraînent une production accrue de sébum (séborrhée) et perturbent la kératinisation à la sortie des follicules des glandes sébacées. Le sébum ne pouvant plus s’évacuer correctement, des points noirs (comédons) apparaissent. Lorsqu’ils s’enflamment, des boutons se forment, voire des papules, des pustules et des nodules dans les cas sévères. Ces derniers sont du ressort d’un spécialiste, alors que l’on peut traiter soi-même des boutons épars.

Combattre les impuretés sans dessécher l’épiderme, grâce à des soins appropriés

Certains principes actifs, comme l’acide salicylique ou les acides de fruits, ont des propriétés anti-inflammatoires et stimulent le renouvellement de l’épiderme. Le triclosan est légèrement antiseptique et désinfectant. La vitamine A et le panthénol normalisent la peau. Les produits qui renferment ces substances conviennent donc à merveille pour éliminer les impuretés.

Nettoyée matin et soir avec une mousse spéciale, la peau est prête à recevoir un soin non gras, qui hydrate et protège l’épiderme sans obstruer les pores. Sur les quelques boutons indésirables susceptibles de se former malgré tout, on appliquera un gel à pénétration rapide, efficace pour déboucher les pores. Il existe en outre un stick correcteur teinté, ainsi qu’un stick pratique d’utilisation pour l’extérieur, qui contient de l’huile de melaleuca désinfectante.

Appliqué régulièrement et avec rigueur, ce traitement permet de diminuer le nombre de boutons et d’affiner le grain de la peau. Même si la tentation est grande, il faut éviter de presser les boutons, sous peine de provoquer des inflammations et des cicatrices!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles