Accueil Communiqués de presse Débordant de vie en dépit de la maladie

Débordant de vie en dépit de la maladie

Communiqué de presse sur la Journée de malades 2017

Plus de deux millions de personnes en Suisse vivent avec une maladie ou un handicap. On ne s’en aperçoit pas forcément d’emblée. Pour elles, il est souvent important de vivre aussi normalement que possible, sans susciter l’apitoiement. Le 5 mars 2017, des manifestations et des actions seront organisées à l’occasion de la «Journée des malades». Ce rendez-vous annuel est consacré cette année à tous ceux qui, malgré une maladie ou un handicap, sont actifs et s’engagent en faveur de la société. Nous voulons attirer l’attention sur ces personnes, car trop souvent leur situation est ignorée, minimisée ou prise à la légère.

Source: Ligue pulmonaire Suisse

Chaque année en Suisse, la «Journée des malades» est l’occasion de concerts, de visites, de distributions de cadeaux dans les hôpitaux et les homes ainsi que d’actions spirituelles et de solidarité. En 2017, la «Journée des malades» lance un appel: «Regarde-moi, je déborde de vie!». Elle veut jeter des ponts entre les personnes atteintes dans leur santé et les bien-portants et rappeler que, malgré tout, les premières participent pleinement à la vie, comme chacun d’entre nous. La «Journée des malades» est organisée par une association qui, une fois l’an, sensibilise la population à un thème ayant trait à la santé et à la maladie. Elle en-tend réunir les bien-portants et les malades et lutter contre l’isolement des personnes at-teintes dans leur santé.

Le soutien social constitue une ressource importante

En 2012, selon l’enquête suisse sur la santé, un tiers de la population souffrait d’un problème de santé de longue durée. Or, les études montrent que les personnes qui ont un bon réseau bénéficient d’un soutien suffisant et se sentent intégrées, vivent plus longtemps et sont phy-siquement et psychiquement en meilleure santé que les personnes isolées socialement.
Par ailleurs, le dossier de l’Obsan «Leben mit chronischer Krankheit» (Vivre avec une mala-die chronique), relève que, pour la plupart des malades, il est important de retrouver aussi rapidement que possible la normalité et l’autonomie fonctionnelle au quotidien et de les con-server aussi longtemps que possible. Le maintien des amitiés et des contacts quotidiens avec des connaissances, des collègues ou des voisins sont une aide dans les situations dif-ficiles tout particulièrement. Nombre de personnes touchées ne souhaitent pas constamment parler de leur maladie ou de leur handicap. Elles veulent les intégrer à leur vie et profiter de l’existence, comme tout un chacun, sans que la maladie soit en permanence au premier plan. Elles apprécient d’avoir un cercle d’amis dans lequel la santé n’est pas le principal sujet de conversation.

Aperçu des activités et autres informations sur le site Web

Les personnes intéressées trouveront sur le site Web www.journeedesmalades.ch, à la ru-brique «Manifestations», un aperçu des lieux et des dates où sont organisées des activités. En outre, l’association et ses membres y indiquent quelles aides sont à la disposition des malades et de leurs proches. De même, des liens, une bibliographie et la fiche d’information consacrée au thème de la «Journée des malades» figurent à la rubrique «Service».

L’association «Journée des malades»
La «Journée des malades» est une association d’utilité publique fondée en 1939. En font partie des organisations de patients, les ligues de la santé, des associations professionnelles, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ainsi que d'autres organismes actifs dans ce domaine.

Une fois par année, la Journée des malades sensibilise la population à un thème particulier ayant trait à la santé et à la maladie. Elle entend ainsi favoriser les relations entre les malades et les bien-portants, contribuer à une meilleure compréhension des besoins des malades et rappeler aux personnes en bonne santé leurs devoirs en-vers les souffrants. La Journée des malades s'engage en outre pour la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux malades et aux patients. L’association est financée par les cotisations des membres et par des dons.

 

Source: Association «Journée des malades»

A lire aussi

22.07.2013 – Une application pour le soutien du diagnostic des allergies et de l’asthme

L'application «e-symptômes» pour smartphones permet aux allergiques et asthmatiques de consigner systématiquement leurs symptômes et leurs problèmes dans un journal électronique et de les...

Question de l’édition vita-OTC n°9

Dans votre pratique quotidienne, êtes-vous confronté à des cas d'acidose ?

Biostimol: le plein d’énergie en 12 jours seulement

Biostimol est un médicament indiqué en cas de fatigue prononcée et généralisée, particulièrement en cas de convalescence après une longue maladie, pour le traitement...

Abordez le printemps avec légèreté… grâce à Modifast®!

Les jours rallongent, le printemps arrive… mais entrez-vous encore dans vos habits d’été de l’année dernière? La gamme Modifast® a été spécia­lement conçue pour déclarer avec vous la guerre aux kilos superflus. Ce concept nutritionnel à base de protéines et pauvre en calories tient compte des besoins individuels en période de régime. Des protéines de haute valeur biologique fournissent l’énergie nécessaire et assurent le maintien de la masse musculaire pendant que les graisses corporelles sont brûlées. L’effet yoyo est évité!

A tout âge, trouvez le poids de l’équilibre

Mère d'un garçon de 9 ans, je suis dans le désarroi. Très gourmand, il boude les légumes, raffole des sucreries et présente déjà un certain embonpoint, qui, par ailleurs, commence à le gêner. Comment l'aider?