Array

De l’importance d’une ossature solide

Une ossature solide est essentielle tout au long de la vie, mais c’est chez les nourrissons, les petits enfants et les seniors que le tissu osseux mérite une attention maximale. Le calcium et la vitamine D font partie des substances indispensables à la formation et à la solidité des os.

Le calcium et le phosphate assurent, entre autres, la minéralisation des os. Présentes dans notre alimentation, ces deux substances doivent d’abord passer du tube digestif dans le sang avant de se fixer dans le tissu osseux. Ces étapes sont impossibles sans la présence de vitamine D. Alors que la plupart des vitamines nous sont fournies par l’alimentation, la vitamine D constitue un cas à part: c’est la peau qui, sous l’effet du soleil, synthétise pratiquement toute la vitamine D dont nous avons besoin. Vingt minutes d’exposition quotidienne des mains et du visage suffisent.

Place des compléments alimentaires

Mais durant la saison hivernale, toute la population, indépendamment de son âge, est exposée à un risque d’hypovitaminose D. Les personnes âgées sont même concernées par ce risque tout au long de l’année. Deux raisons à cet état de fait: premièrement, certains seniors ne passent pas assez de temps au soleil et, deuxièmement, la capacité de synthèse cutanée diminue avec l’âge. Tout en veillant à une consommation suffisante de calcium, la prise de vitamine D sous forme de complément alimentaire peut contribuer au maintien d’une ossature solide.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles