Accueil Santé Arthrose De l'espoir pour les victimes d'arthrose

De l’espoir pour les victimes d’arthrose

L’arthrose, une maladie dégénérative des articulations, entraîne douleurs, enflures et raideurs. Le terme dégénératif signifie que la maladie est liée à une destruction, en l’occurrence du cartilage, qui déforme par ailleurs l’os avoisinant. Cette affection douloureuse et chronique limite fortement la mobilité des personnes concernées et les gêne pratiquement 24h/24 dans leurs activités quotidiennes.

Traitement

Le traitement, composé de médicaments, de gymnastique et d’activité physique, a pour but de freiner l’évolution de la maladie et de permettre au patient d’être gêné le moins possible au quotidien.

Pendant une poussée active, on préconise généralement l’utilisation d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs. Des principes actifs comme l’ibuprofène et le diclofénac permettent de calmer les douleurs articulaires aiguës. Pour contrer les douleurs moins intenses, le choix se portera sur des remèdes en application externe. Toutefois, lors d’utilisation prolongée, des effets secondaires peuvent survenir.

La nature au secours

En présence de certaines variantes d’arthrose douloureuse, des préparations à base de plantes, telles que les extraits de griffe du diable, de saule ou d’ortie, représentent une excellente alternative ou un très bon complément aux traitements sus-mentionnés. Selon des études, une poudre d’églantier sauvage (Rosa canina) est à même de calmer la douleur et de diminuer l’intensité des symptômes. Grâce à ses effets bénéfiques (douleur soulagée, articulations moins raides), son utilisation prolongée permet de réduire la prise de médicaments traditionnels. Par ailleurs, certains médecins conseillent, avec succès, cette poudre d’églantier aux patients atteints de douleurs dorsales chroniques.

A lire aussi

Les bienfaits des antioxydants

Pourriez-vous me renseigner au sujet des antioxydants et de leur rôle joué dans la lutte contre le vieillissement et la maladie ?

Médecine orthomoléculaire

Fondée en 1968 aux Etats-Unis par le Dr Linus Pauling, la médecine orthomoléculaire est encore peu connue en Europe. Ce terme... barbare cache pourtant une réalité très simple. Il s'agit de la médecine qui prévient et soigne les pathologies les plus diverses par des «nutriments», c'est-à-dire des substances présentes dans les aliments et les suppléments nutritionnels: vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, acides aminés, etc.

Pour mieux vivre et vous épanouir: améliorez votre communication!

Nous communiquons beaucoup chaque jour. La communication nous paraît ­simple. En fait, elle s’avère très riche et compliquée. Nous avons déjà mis en évidence certains aspects de la communication. Dans cet article, nous allons voir d’autres facettes de celle-ci.

Rombellin® 5mg biotine ? contre la chute des cheveux et les ongles cassants

La chute des cheveux et les ongles cassants peuvent être dus à une carence en biotine. Celle-ci est, en effet, indispensable à la formation de...

C’est la haute saison de la morosité, du mal-être et des dépressions saisonnières. Avez-vous déjà essayé les oméga-3?

Il a été clairement établi que les oméga-3 sont à même de booster le moral. Au cours de ces dernières années, de nombreuses études...