Array

De la lutte contre la tuberculose à la promotion de la santé

La Commission centrale suisse pour la lutte contre la tuberculose a été créée en 1903, à l’initiative de l’association des médecins des sanatoriums. Elle fut rebaptisée Association suisse contre la tuberculose par la suite et avait pour mission d’informer la population sur les mesures de prévention. Les services cantonaux d’aide contre la tuberculose, précurseurs des ligues pulmonaires cantonales actuelles, œuvraient pour que même les plus défavorisés bénéficient d’un traitement.

Grâce aux progrès de l’hygiène et de la médecine, la tuberculose a fortement régressé depuis les années 60. En revanche, d’autres affections des voies respiratoires comme l’asthme, la bronchite chronique, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et les allergies sont en recrudescence. L’organisation a donc étendu ses activités et pris le nom, dès 1971, d’Association suisse contre la tuberculose et les maladies pulmonaires. De nouveaux services, tels que la mise à disposition d’appareils d’assistance respiratoire avec accompagnement thérapeutique, ont été offerts. Afin de répondre aux besoins et de soutenir au mieux les patients, les ligues cantonales se regroupèrent en 1998 au sein de la Ligue pulmonaire suisse.

Aujourd’hui, la Ligue pulmonaire est autant sollicitée qu’à ses débuts, mais ses efforts se concentrent désormais sur les conséquences du tabagisme et de la pollution.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles