Dans une oasis de nature: la manufacture de médicaments Spagyros

Malmaison, manufacture de médicaments Spagyros à Saint-Brais. Dans une oasis de nature

Le jardin de plantes médicinales Spagyros: plus de 250 plantes cultivées selon les principes de la biodynamie

À la main! Une approche différente du travail avec les plantes

 

Le lieu n’a certes rien à voir avec le laboratoire d’un sorcier, mais il est bel et bien enchanteur. Situé à Saint-Brais, non loin de Saint-Ursanne, le domaine de la «Malmaison» accueille la manufacture de médicaments Spagyros. Surplombant le Doubs, l’exploitation est moderne et conforme aux normes GMP sans être tout à fait comme les autres. Découverte.

La spagyrie, ou la plus pure essence des plantes

Patrick Baumann, maître des lieux et thérapeute en spagyrie, explique avec enthousiasme comment il a par hasard découvert la spagyrie. Ayant expérimenté personnellement la puissance de cette méthode thérapeutique il y a plusieurs années, il a ensuite décidé de se consacrer entièrement à la fabrication des médicaments spagyriques. Une visite de l’exploitation montre que Baumann et ses collaborateurs ne se facilitent pas la tâche. Ici, pas de fabrication industrielle, tout est fait à la main, avec un soin particulier qui se reflète dans la qualité des essences spagyriques « selon Baumann ». Comme il n’était pas satisfait des méthodes de fabrication décrites dans la
Pharmacopée homéopathique (HAB, homöopathisches Arzneibuch), Baumann s’est plongé dans des documents anciens et a mis au point son propre procédé. Complexe et nettement plus différencié, ce procédé de fabrication a été approuvé par Swissmedic il y a quelques années. En pharmacie et en droguerie, les essences spagyriques sont ensuite proposées sous forme de mélanges individuels ou comme spécialités de comptoir.

Gemmo®: toute la force du bourgeon

Très tôt dans l’année, lorsque la nature s’éveille, l’équipe de Patrick Baumann a une autre tâche très exigeante à accomplir. Du bout des doigts et tout en délicatesse, il s’agit de récolter à la main les bourgeons et les jeunes pousses de différents buissons et arbres. Ils serviront à la fabrication des essences «Gemmo®». La gemmothérapie met la partie la plus vivante des plantes à la disposition des thérapeutes et des patients. C’est en effet dans les jeunes bourgeons que se concentrent la force vitale et la force de croissance des plantes. Sous forme de spray buccal, ces essences exercent des effets anti-inflammatoires, purificateurs et régulateurs et sont utilisées en cas de différents troubles.

Un jardin cultivé selon les principes de la biodynamie

À Malmaison, juste devant l’ancienne ferme jurassienne, les collaborateurs de Spagyros ont aussi aménagé un jardin de plantes médicinales. De la mi-mai à la fin de l’automne, la nature y présente un incomparable jeu de formes et de couleurs. «Nombreux sont les visiteurs qui n’ont qu’une connaissance théorique des plantes médicinales. Les découvrir ici dans leur environnement est pour beaucoup une expérience étonnante!» explique Patrick Baumann. Le jardin est cultivé selon les principes de la biodynamie et une partie des plantes sont utilisées pour la fabrication d’essences.

Aussi un lieu de formation

Les différents cours qui se donnent à Malmaison ont pour but de faire découvrir la fabrication artisanale des médicaments. En plus des journées portes ouvertes qui donnent aux visiteurs un aperçu de la manufacture, les spécialistes se retrouvent aussi à Saint-Brais pour des cours d’un ou plusieurs jours. Dans une oasis de nature.

 

www.spagyros.ch

 

- Publicité -