Accueil Cystites à répétition: quelles solutions ?
Array

Cystites à répétition: quelles solutions ?

La première mesure à prendre consiste à boire au moins deux litres de liquide par jour, sous forme d’eau ou d’infusions. Des mélanges de plantes spécialement conçus pour les reins et la vessie sont disponibles en pharmacie et en droguerie.

Pour augmenter vos défenses naturelles, prenez quotidiennement 1 g de vitamine C et/ou 50 gouttes de la plante Echinacea purpurea.

Du côté homéopathique, je vous propose le traitement préventif suivant, pendant au moins trois mois.

Du lundi au samedi: une cuillerée à moka de Pilosella T.M. dans un grand verre d’eau, le matin au réveil et 3 granules de Sepia 5 CH dans la matinée ou l’après-midi. Les mardis, jeudis et samedis, le soir au coucher: une ampoule buvable ou un suppositoire de Vessie 7 CH. Le dimanche: une dose de Colibacillinum 9 CH.

Apprenez aussi à réagir aux premiers symptômes. Prenez au plus vite une dose de Colibacillinum 9 CH et renouvelez-la deux jours de suite. Augmentez votre apport hydrique à 3 litres et forcez sur les tisanes susmentionnées. Supprimez l’alcool, évitez les épices et l’excès de sel, mangez léger. La vitamine C, à raison d’un gramme toutes les deux heures, donne bien souvent des résultats spectaculaires lors de maladie infectieuse débutante. Non seulement cette vitamine est un véritable «antibiotique» naturel, mais aussi elle est pourvue, à doses élevées, d’un effet diurétique.

La prise pluriquotidienne d’un remède homéopathique adapté à vos symptômes mettra toutes les chances de réussite de votre côté. Cantharis est indiqué lors de besoins d’uriner fréquents mais inefficaces, accompagnés de douleurs et de brûlures, Mercurius corrosivus lorsqu’il y a une nette aggravation nocturne. Une urine abondante, mais trouble et de mauvaise odeur, relève plutôt de la prescription de Formica rufa. Prenez l’avis d’un professionnel de la santé spécialisé en homéopathie.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Ingérer n’est pas assimiler

Comment assimiler de façon optimale les substances minérales apportées par l’alimentation et les suppléments? Il existe différentes façon d’influencer positivement l’assimilation des minéraux et oligo-éléments. Il s’agit de...

L’huile de chènevis au service de la beauté et de la santé

Le chanvre ou Cannabis sativa, originaire de l'Inde, est l'une des plus anciennes plantes à être cultivée. Depuis plus de 3000 ans, l'homme utilise les fibres du chanvre pour en faire des cordes et des ficelles. On distingue le chanvre à fibres, dépourvu de substances psychotropes (agissant sur le psychisme), et le chanvre à résine, qui contient des cannabinoïdes à effets stupéfiants, la substance principale étant le THC (delta-9 tétrahydrocannabinol). Aucun critère morphologique ne permet de différencier ces deux types de chanvre, seule une analyse chimique peut le faire.

La beauté de l’intérieur

Nous pouvons soigner notre peau et la protéger des agressions extérieures (froid, chaleur, soleil, etc.) à l'aide de cosmétiques, mais aussi grâce à certains éléments nutritifs. Fournir à l'organisme tous les nutriments qui lui sont indispensables influence en effet bien davantage la qualité de notre peau. La santé de celle-ci dépend donc étroitement de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie.

Une écoute précieuse par ces temps difficiles

Chère lectrice, cher lecteur, Il n’y a pas un jour qui passe sans que la télé­vision ou la radio ne nous annoncent des licenciements. Derrière...

CB12: un alito sicuro per 12 ore

L'alito cattivo può colpire chiunque ed è causato principalmente da batteri che decompongono i resti di cibo nella bocca, formando gas di zolfo...