Accueil Alimentation Superfood Le curcuma, l'épice aux mille vertus

Le curcuma, l’épice aux mille vertus

La nature est un immense réservoir de trésors de valeur inestimable. Chacune à son tour, des plantes, telles que, l’ail, le millepertuis ou le ginseng, par ailleurs toujours d’actualité, ont connu leur heure de gloire. C’est à présent au curcuma de faire l’objet d’un grand intérêt, amplement mérité. 

Épice et plante médicinale à la fois, le curcuma est originaire du Sud-est de l’Inde, où il jouit d’une grande notoriété. Les Indiens le consomment en moyenne à raison de 1,5 à 2 grammes par jour; il est utilisé en médecine indienne depuis des millénaires.

Cette plante hors du commun contient de la vitamine C,  du carotène et des sels minéraux comme le potassium. Ses principes actifs majeurs sont les curcuminoïdes, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires exceptionnelles.

Un allié contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif nous concerne tous et toutes. Pollution, tabac, herbicides et pesticides, additifs alimentaires, certains médicaments, abus d’alcool, exposition prolongée au soleil, sont tout autant de facteurs aggravants. Or, les dégâts provoqués ne se limitent pas à notre apparence (vieillissement prématuré), mais concernent la totalité de notre corps.

De très nombreuses maladies peuvent être assimilées à des phénomènes de dégénérescence oxydative: l’arthrose, l’artériosclérose, la cataracte, la dégénérescence maculaire, des pathologies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.) et même les cancers. Et cette liste est loin d’être exhaustive.

Un pouvoir anti-inflammatoire indéniable

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma, très appréciables, concernent autant les articulations que la sphère digestive. Par exemple, il aide à réguler l’acidité gastrique, protège l’estomac et le foie, puis soulage les nausées.

En outre, l’efficacité du curcuma se double d’une excellente tolérance. On ne lui reconnaît qu’une légère action anticoagulante, qui entraîne quelques restrictions d’emploi. Pas de prise avec des médicaments anticoagulants (sauf avis contraire du médecin) ou les quelques semaines qui précèdent les interventions chirurgicales.

Le curcuma sera plus facilement assimilé par l’organisme si on l’associe au poivre noir et à de la matière grasse. Le curcuma hydrosoluble, dont la biodisponibilité est excellente, peut être avantageusement associé à d’autres antioxydants, tels que la vitamine C et le thé vert.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

L’éveil par l’hypnose

L’état hypnotique élargit chaque conscience jusqu’au rêve… Erickson dit que «tout être humain a la capacité naturelle à entrer en transe soit par le...

L’inhalation, un traitement efficace et doux pour soigner les affections respiratoires.

Pourquoi conseille-t-on les inhalations quand on est enrhumé? Les affections respiratoires entraînent souvent des inflammations de la bouche et de la gorge, ainsi que la...

Osez prendre la parole en public: vous en récolterez beaucoup de satisfaction

Je rencontre fréquemment des personnes qui n’osent pas prendre la parole en public. Celles-ci ressentent souvent de la frustration, car, dans la plupart des cas, elles sont animées par de fausses croyances. Certes, nous ne naissons pas orateur, mais nous avons la possibilité de le devenir.

Entraînement du dos, prévention du stress et de l?alcoolisme: des mesures efficaces

31 janvier 2012. Trois entreprises reçoivent le Prix «Santé au travail» de la section suisse de l’Association européenne pour la promotion de la santé (AEPS). Les lauréats 2012 sont la Coopérative Migros Lucerne, qui met en œuvre un programme complet visant à renforcer le dos de ses collaborateurs, la Résidence Bellerive pour ses mesures de prévention du burnout, ainsi qu’Implenia, qui sensibilise ses collaborateurs au thème de la consommation d’alcool. Le Prix, d’un montant total de 25’000 francs, est cofinancé par Promotion Santé Suisse et la SUVA. La cérémonie de remise des prix bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la santé publique. C’est en outre à cette occasion que Promotion Santé Suisse a présenté sa nouvelle publication sur la promotion de la santé en entreprise («Baukasten für betriebliche Gesundheitsförderung»).

Pour vivre mieux et vous épanouir: pensez positivement!

Nous sommes, à l’heure actuelle, bombardés de messages négatifs. Le mot «crise» est sur toutes les lèvres:
crise économique, crise énergétique, crise du réchauffement climatique. Les médias véhiculent essentiellement des informations désagréables. Or, ces dernières peuvent nous contaminer et nous plonger inconsciemment dans la pensée négative. Examinons quels sont les moyens à notre disposition pour réagir et penser plus positivement.