Accueil Santé COVID COVID-19 : il est important de garder une activité physique !

COVID-19 : il est important de garder une activité physique !

Les mesures prises pour enrayer l’épidémie limitent les possibilités en matière de sport. Néanmoins, il faut veiller à conserver une activité physique régulière, même si l’on est confiné chez soi ! La sédentarité est une cause majeure de maladies et d’incapacités. Elle serait à l’origine de 2 millions de morts par an. Risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété, … les conséquences sont lourdes.

Vous êtes coincé chez vous ? Alors faites le ménage à fond et en musique, montez et descendez les escaliers plusieurs fois de suite, pratiquez des exercices de renforcement musculaire sur le tapis du salon, etc. Les opportunités ne manquent pas ! N’hésitez pas à mobiliser toute la famille, ce sera d’autant plus amusant et motivant.

Si votre imagination fait défaut, sachez qu’il existe de nombreuses applications pour smartphones de coaching physique ou de yoga, qui vous conseilleront sur les exercices à effectuer selon vos besoins.

Les bonnes pratiques

À savoir que selon les recommandations de l’OMS :

  • Les enfants et jeunes gens âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.
  • Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. Les personnes âgées dont la mobilité est réduite devraient pratiquer une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes au moins trois jours par semaine.

Quelques conseils

Faire du sport à la maison, c’est plus simple qu’on le croit ! N’hésitez pas par exemple à vous servir du mobilier ou d’accessoires du quotidien pour réaliser des exercices de renforcement musculaire. Une chaise pour faire quelques pompes, des bouteilles pleines en guise d’haltères, une marche d’escalier pour réaliser des mouvements de step, etc.

Comme évoqué plus haut, une séance de ménage (nettoyer ses vitres, passer l’aspirateur ou la serpillière par exemple) est aussi une occasion de bouger. Il suffit simplement d’accélérer la cadence pour dépenser plus d’énergie.

Si vous télétravaillez, essayez de vous lever et de faire quelques pas dès que vous êtes au téléphone. Idem si vous téléphonez à votre famille ou vos amis. Cela permettra de rompre les périodes prolongées en position assise.

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