Accueil En Vedette COVID-19 : évolution, symptômes, recommandations, où s’informer ?

COVID-19 : évolution, symptômes, recommandations, où s’informer ?

Signalée pour la première fois en Chine fin décembre 2019, la maladie à coronavirus 2019, ou COVID-19, se propage rapidement dans diverses parties du monde. Au 29 février, plus de 85’000 cas ont été confirmés dans une cinquantaine de pays, dont les plus touchés sont la Chine, la République de Corée, l’Italie, l’Iran et le Japon. 24 cas ont été confirmés en Suisse ; le Conseil fédéral a décidé de déclarer le territoire en « situation particulière » et interdit de ce fait les rassemblements de plus de 1000 personnes. Bien que la zone géographique impactée soit très étendue, la phase de pandémie n’a pour le moment pas été officiellement déclarée. Ce terme est en effet utilisé dans le cas d’une propagation mondiale non contenue, causant des décès à grande échelle.

Le virus se transmet par contact avec des gouttelettes respiratoires. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Douleurs, congestion nasale, maux de gorge et/ou diarrhée peuvent s’ajouter à la liste. Certaines personnes infectées présentent des symptômes très discrets, voire aucun symptôme. Les personnes les plus à risque de développer des symptômes graves sont les personnes âgées ou présentant des problèmes de santé chroniques (hypertension, diabète, cardiopathie, etc.).

Comment informer au mieux vos patients afin de réduire les risques d’infection ? Pour des informations régulièrement actualisées et fiables, le site de l’OMS (www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019) reste votre meilleure source. Vous y trouverez un rappel des mesures de protection, les réponses aux questions fréquentes, ainsi que des rapports de situation quotidiens sur l’évolution du virus (www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports). L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) maintient quant à lui une page d’informations (www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html), où se trouvent conseils préventifs et un suivi de la situation en Suisse. Vous trouverez également sur le site de l’OFSP une page dédiée aux professionnels de santé (www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft.html), avec notamment la marche à suivre en cas de rencontre avec une personne potentiellement infectée dans votre cabinet.

Nos voisins frontaliers proposent eux aussi des sites d’informations sûrs et régulièrement mis à jour. La France – qui compte 38 cas confirmés au 28 février – communique via la site du Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/) et le site de la Santé publique (www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde). Un questions/réponses régulièrement actualisé a également été mis en place sur le site du gouvernement français (www.gouvernement.fr/info-coronavirus). Enfin, du côté de l’Allemagne (26 cas confirmés au 28 février), la page dédiée au coronavirus éditée par le Ministère fédéral de la Santé (www.bundesgesundheitsministerium.de/coronavirus.html), ainsi que la page de questions/réponses du Centre fédéral d’éducation pour la santé (www.infektionsschutz.de/coronavirus-sars-cov-2.html) peuvent elles aussi être considérées comme des sources d’informations fiables.

A lire aussi

Des acides gras aux multiples bienfaits

Au même titre que la viande, les oeufs et le lait, le poisson est une excellente source de protéines, vitamines et minéraux. Contrairement aux autres aliments d'origine animale, le poisson contient moins de graisses et de cholestérol mais beaucoup d'acides gras oméga-3, précieux pour l'organisme.

Place des pharmacies dans les soins de base: une nouvelle mission et de nouveaux rôles

La Société Suisse des Pharmaciens (pharmaSuisse) salue les conclusions relatives à la place des pharmaciens dans les soins médicaux ambulatoires figurant dans le rapport...

Le Kimchi, aliment fonctionnel «hot» qui nous vient de Corée

Le kimchi, garniture la plus consommée, pratiquement servie à chaque repas, est un met traditionnel très ancien emblématique de la culture coréenne. Pour lire plus......

Rhume et Rhume des foins

Le nez en vedette Le mathématicien et philosophe Blaise Pascal affirmait que «Le nez de Cléopâtre: s’il eût été plus court, toute la face de...

Nouvel outil éducatif en ligne d?Addiction Info Suisse

L’alcool, qu’est-ce que c’est au juste et quels sont ses effets sur le corps? Addiction Info Suisse a créé un site Internet destiné aux élèves de l’école secondaire qui répond à ces questions d'une manière adaptée à un public jeune. Conçu en premier lieu pour l’utilisation dans un cadre scolaire, il s’adresse néanmoins aussi à d’autres personnes susceptibles d’être intéressées.