Contrôler son poids naturellement grâce au chrome

Le chrome est un oligoélément essentiel à l’organisme. Il est particulièrement indiqué lorsque l’on souhaite contrôler son poids naturellement, car il intervient dans le métabolisme des acides gras, des protéines et des glucides. Notre corps ne peut le synthétiser, il est donc apporté par l’alimentation. Mais une carence en chrome peut nuire au métabolisme des sucres et des graisses.

Le chrome permet d’améliorer la glycémie, de diminuer le cholestérol et de réguler l’appétit. Agissant comme un coupe-faim naturel, il apaise les envies de sucre et aide ainsi à contrôler son poids naturellement. Il est par ailleurs très populaire chez les sportifs, car il a la réputation d’augmenter le volume de la musculature.

Les aliments les plus riches en chrome sont le foie de veau, la bière et la levure de bière, ou encore le jaune d’œuf. On le trouve également dans certains légumes (notamment les brocolis, les asperges ou les haricots verts), dans les céréales complètes et dans les germes de blé, dans les pommes de terre et les champignons.

Les signes de carence

Des taux accrus de cholestérol et des troubles du métabolisme du sucre sont les signes classiques d’une carence en chrome. Mais il faut relever que les premières manifestations d’un apport insuffisant ne sont pas des symptômes de maladie: envie exagérée de sucreries, fatigue ou difficultés à se concentrer sont fréquents lors d’une baisse passagère de l’apport de sucre au cerveau.

Un doux cercle vicieux

Après une douceur ou une boisson sucrée, on se sent instantanément mieux parce que la glycémie – taux de sucre dans le sang – augmente rapidement. Mais c’est alors que débute un cercle vicieux: en consommant du sucre, on sape encore davantage les réserves déjà réduites de chrome. Avec la libération d’insuline qui suit l’absorption de sucre, la glycémie redescend rapidement et une nouvelle envie de douceurs ou le prochain accès de fatigue se font déjà sentir.

Ce phénomène est souvent à l’origine d’un excès de poids. Des habitudes nutritionnelles donnant la préférence aux hydrates de carbone complexes plutôt qu’aux aliments à base de sucre ou de farine blanche, ainsi qu’un apport régulier et suffisant de chrome grâce à un supplément nutritionnel peuvent contribuer à briser ce cercle vicieux.

Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant toute supplémentation, car un excès de chrome peut se révéler toxique.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles