Accueil Santé Douleur Contre le mal de dos, bougez!

Contre le mal de dos, bougez!

Environ 80% des adultes souffrent de douleurs dorsales une ou plusieurs fois dans leur vie. 85% des douleurs dorsales n’ont pas de causes clairement identifiables. Les 15% restants ont une cause spécifique comme l’hernie discale.

Dans le cas d’une hernie discale, la saillie d’un disque intervertébral comprime un nerf. La douleur peut irradier jusque dans les pieds et entraîner des paralysies dans les cas graves. L’usure et les calcifications de la colonne vertébrale peuvent provoquer les mêmes douleurs. Plus rarement, les douleurs dorsales peuvent être dues à une inflammation d’organes internes.

L’activité physique quotidienne est la meilleure des préventions des douleurs dorsales aiguës ou chroniques. Pour cela, toutes les occasions sont bonnes. Faites régulièrement des mouvements d’étirement sur votre chaise, prenez les escaliers et autorisez-vous des promenades.

Cette vidéo de de la Ligue suisse contre le rhumatisme explique comment se tenir debout activement, comment s’asseoir en préservant son dos, puis comment soulever et porter des charges.

A lire aussi